Nuisibles – Philippe Boizart

Titre : Nuisibles

Auteur : Philippe Boizart

Editeur : Ex Aequo, collection Atlantéis

Date de parution : Septembre 2013

Couverture

  • Résumé :

Etienne a dix ans. C’est un garçon sensible et bien élevé qui n’a pas la vie facile. Malmené par son beau-père, il a un jour droit à la punition ultime puisque ce dernier l’enferme dans le grenier pour la nuit. Dans le grenier… Où toute une famille de rats a élu domicile.

 

  • Avis :

J’ai volontairement fait un résumé court car le texte n’est pas très long. Malgré tout, il s’en passe des choses dans ces quelques pages !

Etienne est un garçon attachant et il est facile de mettre ses pas dans les siens, de suivre son histoire et son évolution. Car c’est bien de ça qu’il s’agit : de l’évolution d’un petit garçon dont la famille est bancale et qui se raccroche à ce qu’il peut. Les livres tout d’abord. Lily ensuite. Et puis eux. Qui deviendront sa nouvelle famille. Et celle-là ne le trahira pas.

C’est une jolie histoire, un peu sombre certes, mais totalement liée aux émotions humaines dont la bassesse et la cruauté font partie intégrante. Bien plus chez les hommes que chez les animaux d’ailleurs et notamment chez les rats qui chérissent la famille et se protègent les uns les autres. L’histoire m’a d’ailleurs rendu ces animaux assez sympathiques ! (oui oui malgré la fin.)

Au final, une histoire sombre mais très bien écrite, à l’intrigue intéressante et parfaitement menée.

Et pour une fois que je peux le faire directement, je remercie donc l’auteur pour cette jolie lecture puisqu’il s’agit du père de ma filleule ^.^

 

« Finalement, le plus grand prédateur sur cette terre, et le plus pervers, était bel et bien l’être humain qui sous couvert d’intelligence trouvait les excuses les plus folles à ses actes barbares. »

 

Publicités

Une réflexion sur “Nuisibles – Philippe Boizart

  1. Pingback: Salon du Livre de Loos – 29 Novembre 2014 | tempsdemots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s