Orgueil et Volupté – Anne Barton

Titre : Orgueil et Volupté

V.O. : Once She was Tempted

Auteur : Anne Barton

Traducteur : Marie-Jose Lamorlette

Edition : Harlequin, collection Mosaïc

Date de Parution : 28 Mai 2014

 

 Couverture

 

 

 

  • Résumé :

Daphné ne s’attendait pas à sortir un jour de la misère dans laquelle sa mère, sa sœur et elle se trouvaient. Mais depuis que cette dernière à épousé le Duc de Huntford, leur vie s’est considérablement améliorée et elle fait à présent son entrée dans le monde pour sa première saison. Elle a tout : la richesse, la gentillesse et la beauté qui font d’elle une femme courtisée. Une femme susceptible de trouver un mari gentil et intelligent qui l’aimera et avec lequel elle pourra fonder une famille.

Mais son passé n’est pas si loin. Et lorsque les tableaux inconvenants pour lesquels elle a posé dans le but de régler quelque peu leurs dettes refont surface, elle sait qu’elle est à deux doigts de tout perdre en perdant sa réputation. Sauf si elle met la main sur ces fameux tableaux…

 

  • Avis :

Quel plaisir de retrouver la plume d’Anne Barton et la famille Honeycote. On s’intéresse cette fois-ci à Daphné, la lumineuse petite sœur d’Annabelle que nous avions un peu suivit durant le tome précédent. Tout ce que nous connaissions de Daphné est ici un peu faussé par les fameux tableaux pour lesquels elle a posé, prenant le risque de se voir bannie de la haute société à présent qu’elle y est entrée et alors même que tous s’attendent déjà à un faux pas de cette jeune femme élevée à un rang qui n’était auparavant pas le sien.

La bonne société étant ce qu’elle est, avec ses codes et sa facilité à juger les autres, si les tableaux de Daphné venaient à être dévoilés, la jeune femme risquerait bien plus qu’une simple remarque sur l’inconvenance de ses poses. Elle serait tout bonnement radiée de cette société et mise au ban, sa honte rejaillissant sur son entourage. C’est d’ailleurs à celui-ci qu’elle pense en premier et on découvre une demoiselle adorable, courageuse et prête à faire face à son passé sans baisser les yeux.

En face se trouve Benjamin Foxburn, possédant le premier tableau et reconnaissant donc aussitôt Daphné lorsqu’il la croise à un dîner. Droit dans ses bottes et s’apercevant que son protégé Lord Biltmore, le petit frère de son meilleur ami décédé depuis peu, courtise Daphné, il décide de mettre cette dernière en garde, l’avertissant que si elle s’approche trop de Biltmore, il dévoilera le tableau pour empêcher le jeune homme de s’éprendre d’une femme qu’il juge dévoyée et corrompue, bien loin de l’image qu’elle donne d’elle en société.

Cynique, déjà bien amoché par la vie, Benjamin est le gentleman un peu bad boy mais touchant auquel on s’attache forcément. Malgré tout, son côté buté et un défaitiste m’a parfois agacé et son changement d’avis sur sa relation avec Daphné sort un peu de nulle part sans que l’on ait accès à ce qui motive ce revirement.

En dehors de ça, l’histoire est prenante, pleine de bons sentiments tout en évitant la niaiserie. La relation entre Benjamin et Daphné reste sur un pied d’égalité, les deux personnages s’aidant mutuellement et étant aussi bornés l’un que l’autre, amenant des conversations amusantes à suivre. Un très bon roman à lire et à apprécier tranquillement, comme une bonne tasse de thé accompagnée de scones.

 

 

« Quelle ironie… Tout le monde savait ce qu’il était, et cependant les invitations ne tarissaient pas. Il était vraiment surprenant de voir quels défauts les gens étaient prêts à tolérer si quelqu’un avait un titre, une fortune… et quelques cicatrices intéressantes. »

 

« Lord Foxburn, je ne peux pas parler pour tous les membres de mon sexe, mais laissez-moi vous assurer que ma sœur, tout comme Olivia, Rose et moi sommes loin d’être aussi fragiles que vous pourriez le penser. Si vous nous connaissiez mieux, vous ne vous inquièteriez pas de froisser notre sensibilité. Vous vous inquièteriez plutôt que l’on froisse la vôtre. »

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Orgueil et Volupté – Anne Barton

  1. Pingback: In My MailBox #15 | tempsdemots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s