Avalon High ~ Meg Cabot

Titre : Avalon High

Auteur : Meg Cabot

Traducteur : Josette Chicheportiche

Editeur : Le Livre de Poche, Jeunesse

Date de Parution : 20 Juillet 2011

 

 

Couverture

 

 

 

  • Résumé :

Ellie porte le prénom de la Dame de Shallot, Elaine, amoureuse du beau Lancelot et mort d’amour pour lui. Avec des parents médiévistes écrivant des livres sur les Légendes Arthuriennes, elle en a parfois plus qu’assez de toutes ces considérations Moyenâgeuses. Aussi est-ce en soupirant qu’elle entre en seconde au Lycée Avalon, portant le nom de cette île mythique où reposerait le roi Arthur.

Mais parfois, les légendes sont bien plus proches de nous qu’il n’y parait. Et en pénétrant dans le cercle de Will et de ses amis, elle va se retrouver confrontée à bien des similitudes amenant des événements étranges.

 

 

  • Avis :

Une de mes amies, connaissant ma passion pour le Royaume Arthurien, m’avait recommandé ce roman jeunesse et je dois dire qu’elle a vraiment très bien fait !

Avalon High est le genre de roman prenant et totalement pas prise de tête, qui se lit avec plaisir et dont l’intrigue est réellement intéressante. Les pages ont défilé et à force de « aller, encore un chapitre, ça va vite », je l’ai terminé en quelques heures.

Ellie est une héroïne très drôle à suivre, sympathique, pleine de bons mots et les personnages qui gravitent autour d’elle, qu’on croit en leur réincarnation Arthurienne ou non, sont tout aussi intéressants.

L’histoire est bien ficelée et les évènements s’enchaînent rapidement, ne laissant pas de trêve dans la lecture, donnant envie d’en savoir plus et de lire « encore un peu ».

On pourrait regretter que les autres personnages comme Lance ou Jennifer ne soient pas plus détaillés mais, après tout, le roman tient ses promesses et ne pas s’attarder permet de garder une fluidité. Lena est le genre de fille qu’on a plaisir à suivre, assez cartésienne dans ses réflexions et trop habituée à vivre avec des passionnés de Légendes pour être encore convaincue par la beauté et la féérie que certains peuvent y voir. Elle est bien loin de ce que moi je pense du Cycle Arthurien mais j’ai tout de même été amusé par ses remarques sur les conditions de vie au Moyen-Âge qui sont d’ailleurs parfaitement vraies.

 

 

 

« Elle, elle serait plutôt du genre pauvres-filles-sans-défense-qui-appelle-au-secours-les-grands-hommes_forts. Vous voyez ce que je veux dire ? Le genre de fille dont tous les garçons tombent amoureux. Moi, je suis plutôt de celles à qui les vieilles dames dans les magasins demandent : « Pouvez-vous m’attraper la boîte de pâtée pour chat qui se trouve tout en haut de l’étagère, s’il vous plait, mademoiselle ? » »

 

« S’il y a eu autant de films, de poèmes et de comédies musicales sur lui – sans parler des lycées qui adoptent le nom d’Avalon, en hommage à l’île mythique où il est enterré -, c’est parce que sa vie illustre à merveille la théorie de l’histoire héroïque, à savoir qu’un individu – et non une armée ou un dieu ou encore un super héros, mais juste un type normal – peut changer irrémédiablement le cours des événements. »

 

« Il y avait autant de chance qu’on se pavane en maillot de bain toutes les trois devant l’équipe entière des pompom girls qu’il y en avait qu’une météorite géante tombe du ciel et ne nous anéantisse tous. Attention, je ne souhaitais pas que cela arrive. Mais bon. »

 

« De quoi parlez-vous ? De Dark Vador ? Voldemort ? »

 

Publicités

2 réflexions sur “Avalon High ~ Meg Cabot

  1. Alors je viens de le lire et je te rejoins pour le côté « totalement pas prise de tête »…
    Il a été sympas et vraiment mignon comme bouquin. Et effectivement il se lit vite. Mais c’est tout de même dommage que ne rentre pas plus en profondeur dans les personnages… Par exemple Lance me laisse juste une impression de personnage détestable et indécis alors qu’il mérite plus que ça j’en suis certaine !
    Comme je te le disais aussi ce qui m’a le plus perturbé c’est cette fin précipitée… Franchement j’avais l’impression qu’il me manquait des pages ( voir un second tome) au fur et à mesure que j’approchais du dénouement tellement le nombre de pages restantes me semblait faible…

    Donc globalement j’ai passé un bon moment mais cette lecture m’a frustrée >.<

    J'aime

    • Arf, désolée pour la frustration alors ! Mais si tu as passé un bon moment de lecture, c’est bien déjà 😛
      Et je suis d’accord pour la rapidité du dénouement… Maintenant, j’ai hâte de voir le film !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s