Pamphlet contre un vampire… – Sophie Jomain

Titre : Pamphlet contre un vampire

Auteur : Sophie Jomain

Editeur : Rebelle Edition

Date de Parution : 20 Décembre 2011

 

 

 

 

  • Résumé :

 

Satine ne croit pas aux vampires, plus encore elle exècre ces filles lisant des romans à l’eau de rose parlant de beaux gosses aux dents longues, romantiques et inoffensifs. Inoffensif, un vampire ?! Mais dans quel monde peuvent bien vivre ces filles niaiseuses ? Un vampire est une sangsue par définition, une aberration de la nature et, pour Satine, heureusement que ces créatures n’existent pas ! Alors, pour mettre un peu de plomb dans la cervelle de ceux qui vont la lire, Satine rédige un pamphlet qu’elle publie sur son blog. Un pamphlet contre les vampires.

Elle n’imagine pas du tout ce qu’elle va alors provoquer…

 

 

  • Avis :

 

Si je suis honnête, je dois avouer que ça fait bien plus d’un an que ce roman me fait de l’œil. J’ai donc profité des Halliennales et de la présence de Sophie Jomain pour me l’offrir. Chose que je ne regrette absolument pas !

Satine est une héroïne au caractère bien trempée, butée et parfaitement en accord avec ces croyances. Pour elle, les vampires n’existent pas et sa meilleure amie, Carla, totalement fan de ces histoires de vampires à l’eau de rose, se comporte comme une belle idiote. Alors, pour tenter de sortir Carla de ses hallucinations romantiques, Satine décide d’écrire un pamphlet en reprenant, point par point, ce qui cloche dans lesdits romans. Entre leur côté cadavre et leur envie de sang, elle égratigne sacrément la réputation des vampires.

On s’attend bien évidement à ce qui suit et pourtant… Je me suis laissée emporter par l’histoire, suivant les aventures de Satine avec délectation. J’ai parfois frémi avec elle, j’ai râlé contre Carla et été attristée pour elle deux. J’ai eu envie de secouer Hugo et j’ai adoré Anthony. Tout comme j’ai détesté Marc sans trop savoir que penser d’Eric.

L’histoire est prenante, l’écriture très agréable et l’évolution de Satine totalement bien amenée. On sent parfaitement ses doutes, ses émotions et ses moments de prise de conscience. Loin d’être parfaite, c’est une héroïne bien dans ses baskets que l’on suit et qui a des préoccupations de son âge tout en étant raisonnable et bien loin de la crise d’adolescence d’une gamine égocentrique et stupide.

Le retournement de situation est prévisible mais pourtant bien amené et assez crédible pour qu’on comprenne bien le revirement de Satine, confrontée à des choses qu’elle jugeait idiotes et irréelles.

Le seul petit bémol étant les quelques fautes de frappes présentes dans le roman qui ne gênent pas vraiment la lecture mais que j’ai trouvé dommage.

Au final, Pamphlet contre un vampire est l’un de ces romans qu’on regrette de ne pas pouvoir lire une deuxième fois comme si c’était la première fois. Une lecture qui m’aura donc vraiment plu.

 

Je détestais me donner des allures de Mimi Geignarde, et à, j’étais clairement en train de lui ressembler.

 

Livre entrant dans le challenge :

 

Publicités

Une réflexion sur “Pamphlet contre un vampire… – Sophie Jomain

  1. Pingback: Bilan #3 Octobre 2014 | tempsdemots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s