Kaleb, saison 1 – Myra Eljundir

Titre : Kaleb

Auteur : Myra Eljundir

Editeur : Robert Laffont

Date de Parution : 14 Juin 2012

Roman qui se classe dans le Challenge Young Adult.

  • Résumé :

Kaleb a dix-neuf ans. C’est un jeune homme gentil, un peu rebelle, habitué à suivre son père dans ses déménagements successifs. Mais depuis qu’il est arrivé à Paris, il ne se reconnaît plus. Toutes ces émotions négatives qui l’envahissent sans qu’il n’arrive à les contrôler… La peur, la colère, la haine.

Réussira-t-il à leur résister ou se laissera-t-il griser par leur puissance ?

  • Avis :

Ayant lu la quatrième de couverture il y a déjà un moment et évitant en général de lire trop d’avis avant d’entamer le roman, je ne m’attendais pas du tout à ça en ouvrant ce livre. Puisqu’il est déconseillé aux âmes sensibles et au moins de quinze ans, je pensais tomber directement dans la peau du grand méchant de l’histoire.

Et bien pas du tout.

Si Kaleb n’est pas un ange, loin de là, il n’en reste pas moins un gamin paumé, totalement susceptible de faire le bien tout autant que le mal. Comme chacun d’entre nous finalement.

Je me suis rapidement attachée à Kaleb, à sa façon de penser et à sa fragilité à fleur de peau. Empathe… Le mot ne fait pas vraiment rêver quand on y songe réellement. Ressentir les émotions des autres sans pouvoir s’en protéger. La tristesse, la haine, la colère. Certes, les émotions positives sont là aussi mais elles restent celles des gens autour et non pas les siennes propres. Ce qui en fait des émotions parasites malgré tout.

Outre Kaleb qui doit apprivoiser son don (ou sa malédiction, tout dépend du point de vue), ce premier tome nous présente aussi le réseau Sentinel, une organisation militaire visant à empêcher les EDV, comme Kaleb, de nuire à la population. Au sein de cette équipe, nous faisons surtout la connaissance de deux personnages : le colonel Bergson et son assistante. Je ne dévoilerait rien de plus sur ce réseau pour ne pas risquer de spoiler qui que se soit.

Kaleb est un roman qui se dévore, totalement. On est prit dans le tourment d’émotions qui se dégage aussi bien du personnage principal que de ceux qui gravitent dans son entourage. Autour de Kaleb se joue une histoire encore plus complexe qui prend sa source des centaines d’années avant sa naissance à lui et qui nous est peu à peu révélée. Malgré toutes ces informations, on ne se perd jamais dans l’histoire, preuve que l’auteur sait où il va et nous y emmène sans faux pas.

Une lecture coup de cœur autant que coup de poing, où les personnages oscillent sans cesse d’un côté ou de l’autre, qu’ils se considèrent comme des gens biens ou non. Le roman pose aussi la question de ce que les gens sont prêt à faire pour se protéger eux-mêmes ou pour protéger ceux qu’ils aiment. Il s’interroge aussi sur les moyens mis en place par les gens qui se jugent bien pensants. Croire en une cause ne signifie pas qu’elle est juste. Et, même si elle l’est, les moyens employés pour y arriver ne le sont eux pas toujours forcément. Mais à quel moment passe-t-on du bien au mal ? Et qui est-on pour juger les actions des autres ou les tester ?

Un roman sublime et prenant qui vous fera parfois grincer des dents mais que vous aurez bien du mal à refermer une fois ouvert.

Encore une fois, la Collection R fait un sans faute.

Publicités

13 réflexions sur “Kaleb, saison 1 – Myra Eljundir

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #2 | Muti et ses livres

  2. Pingback: Bilan #4 Novembre 2014 | tempsdemots

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #4 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #5 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #6 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #7 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #8 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #9 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #10 | Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #11 | Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s