Les années oubliées, Merlin T1 – T.A. Barron

Titre : Les années oubliées

V.O. : The Lost Years of Merlin

Série : Merlin

Auteur : T.A. Barron

Traducteur : Agnès Piganiol

Editeur : Nathan

Date de Parution : 10 Janvier 2013

 

 

  • Résumé :

 

Lorsque le jeune garçon émerge de l’eau, il ne se rappelle ni son nom ni son passé. Ne lui reste que la douleur entre ses omoplates et cette femme évanouie non loin de lui. Mais pour partir à la recherche de son passé, il va devoir affronter bien des épreuves et se trouver lui-même.

 

  • Avis :

 

Moi qui suis une grande fan de la Légende Arthurienne sous toutes ses formes, des romans de Chrétien de Troyes en ancien français aux plus récents, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. La couverture en est d’ailleurs sublime et le résumé intriguant.

J’ai pourtant mis un moment à le lire car ma PAL grandit de semaine en semaine (et n’est pas prête de s’arrêter). J’avais pourtant lu les premières pages avant de le mettre dans ma bibliothèque et celles-ci m’avait beaucoup plu.

Étrangement, j’ai malgré tout eu l’impression de traîner en lisant ce roman. Les personnages sont sympathiques et l »histoire est intéressante même si j’ai trouvé la mise en place assez longue. Tout s’accélère un peu et devient plus intéressant une fois qu’Emrys arrive sur Fincayra et que l’on découvre le côté très fantastique du livre. Les descriptions sont un bouquet de couleurs dans la tête et les pages donnent envie de plonger tête baissée pour aller parcourir la Druma en compagnie de Rhia et de Fléau.

Beaucoup de questions restent sans réponse alors que d’autres trouvent une fin assez abrupte. La dernière partie du roman s’enchaine rapidement et j’ai pris du plaisir à suivre Emrys et Shim lors de leur périple dont les épreuves passées et les gens rencontrés ont été amusantes à lire.

Un roman très sympathique qui, s’il n’est pas « inlâchable », est cependant agréable à lire.

 

« Parfois, lorsque je me plongeais dans ces textes, mes problèmes s’évanouissaient. Je ne faisais plus qu’un avec les mots. Les actions, les couleurs et les visages m’apparaissaient avec une vivacité et une précision étonnantes. J’ai fini par comprendre à quel point les livres avaient quelque chose de miraculeux. »

 

Livre entrant dans le challenge jeunesse / young adult.

11 réflexions sur “Les années oubliées, Merlin T1 – T.A. Barron

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #2 | Muti et ses livres

  2. Pingback: Bilan #4 Novembre 2014 | tempsdemots

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #4 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #5 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #6 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #7 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #8 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #9 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #10 | Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #11 | Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

