Si Proche de Lui – Stéphane Soutoul

Titre : Si Proche de Lui

Auteur : Stéphane Soutoul

Editeur : Rebelle

Date de parution : 13 Octobre 2014

 

 

 

 

 

  • Résumé :

Sonia Moonstar vit à Salem et est une sorcière. Original non ? C’est aussi ce qu’elle pense, avec cet humour pince sans rire qui la caractérise. Mais aujourd’hui, elle n’a pas vraiment envie de plaisanter. Son petit ami vient de la larguer, ses notes sont catastrophiques et, pour couronner le tout, sa meilleure amie lui en veut horriblement.

Énervée par sa tante si stricte et sa journée pourrie, Sonia décide d’avoir recours à la magie et se transforme… En chat. Oui mais voilà… Qui a dit que les chats avaient la belle vie ?

 

  • Avis :

Tout d’abord un grand MERCI aux éditions Rebelle pour cette belle découverte que j’ai eu la chance de recevoir en Service Presse.

Je trouve d’ailleurs la couverture tout bonnement splendide (notamment les petites oreilles du S qui montre que l’illustrateur a soigné jusqu’aux moindres détails !)

Le début de l’histoire nous présente Sonia qui, mis à part ses pouvoirs magiques, est une jeune fille sans histoire. Un physique digne de la reine des neiges et une propension certaine à se plaindre la distingue tout autant du commun des mortels que ses dons pour soigner les gens. Descendante d’une famille de sorcière où les femmes possèdent des vertus curatives, elle doit suivre des cours en compagnie de sa tante pour affiner ses pouvoirs. Suite à une altercation avec celle-ci, elle décide sur un coup de tête de se transformer en chat et se sauve de la maison. Mauvaise idée puisqu’elle se retrouve blessée et est recueillit chez le garçon ayant la plus mauvaise réputation du lycée. Taciturne et bagarreur, Benjamin n’est pas vraiment le protecteur qu’elle aurait choisit, humaine ou chat ! Commence alors une cohabitation pleine de surprises, de tendresse et d’évènements poignants.

A travers les yeux félins mais les sentiments humains de Sonia, on découvre un jeune homme sensible, déjà bien marqué par la vie. Si Benjamin m’a vite attendrie et touchée, ça n’a pas été le cas de Sonia durant une grande partie du roman. Égoïste et égocentrique, elle admet ses défauts mais ne fait pas grand chose pour les corriger. J’ai malgré tout beaucoup aimé son humour et elle mûrit au fil des pages, comprenant que le monde est différent de ce qu’elle en connaissait au premier abord.

Si Proche de Lui est une jolie leçon sur la tolérance. Une histoire qui démontre qu’on ne peut pas prétendre connaître quelqu’un en se basant sur ce que les autres disent de lui ou sur ce qu’on en voit de loin. Il faut parler, appréhender, vivre… partager.

Une lecture pleine d’émotions, entrecoupés de moment plus durs et plus violents. Un roman qui se lit avec plaisir et sans contrainte.

Une très bonne découverte !

 

 

« Alex se laissait mener à la baguette ET par la braguette (le deux sont souvent ensemble). »

 

« C’est une loi universelle bien connue. Systématiquement les jours où on veut avoir la paix, les pires imprévus en profitent pour nous tomber sur le coin de la cafetière. »

 

11 réflexions sur “Si Proche de Lui – Stéphane Soutoul

  1. Pingback: Bilan Décembre 2014 / Année 2014 | tempsdemots

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #4 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #5 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #6 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #7 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #8 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #9 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #10 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #11 | Muti et ses livres

  10. Pingback: Les Halliennales – Samedi 10 Octobre 2015 | tempsdemots

  11. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #12 | Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s