Un petit coin si tranquille – Christelle Dumarchat

 

Titre : Un petit coin si tranquille

Auteur : Christelle Dumarchat

Editeur : Atramenta

Date de Parution : Janvier 2015

 

 

 

Je remercie tout d’abord l’auteur de m’avoir contacté pour lire ce roman. Nos échanges m’ont permis de mieux comprendre certains choix de narration dont je parlerai dans cette chronique.

 

  • Résumé :

Emilie a décidé de s’installer à la campagne où elle n’aspire qu’à une vie de calme pour se remettre des moments passés et retrouver la tranquillité.

Mais sa rencontre avec Anton va tout changer, mettant à mal ses connaissances sur ce qu’il est et la replongeant aussitôt dans la sphère magique dont elle a voulu s’éloigner.

 

  • Avis :

J’ai trouvé le scénario très intéressant et mélanger magie et vampire est une idée qui peut porter, d’autant qu’il y a un véritable travail sur la magie d’Emilie. On sent que tout a une explication et la hiérarchie des enchanteurs ainsi que la manière de gérer leurs pouvoirs m’a donné envie d’en savoir plus sur leur fameuse école dans la première partie du roman.

Malheureusement, il y avait beaucoup trop de descriptions pour moi… Je suis consciente qu’elles servent à asseoir notre image des lieux mais tout savoir sur ses repas ou l’entier agencement de sa maison m’a totalement coupé dans ma lecture et freiné mon imagination. L’auteur y a vu un moyen de prouver que le quotidien et la magie pouvaient parfaitement coexister et, si cela mêle effectivement bien les deux univers, il y avait juste trop de banal quotidien pour moi.

A contrario, les sentiments des deux personnages principaux ou la confiance soudaine qu’Emilie voue aux deux amis d’Anton me paraissent rapides. Tous comme les révélations qu’ils se font. Le lecteur n’a pas le temps de se poser des questions qu’il a déjà toutes les réponses sans qu’aucun des deux personnages ne semblent vraiment s’en faire, comme s’ils prenaient tout pour argent comptant alors qu’ils se connaissent en vérité si peu.

Cela reste évidemment mon avis personnel et je ne doute pas que d’autres lecteurs ne ressentiront pas les choses de la même manière que moi.

 

Une réflexion sur “Un petit coin si tranquille – Christelle Dumarchat

  1. Pingback: Bilan du mois de Février 2015 | tempsdemots

Laisser un commentaire

