Nos faces cachées – Amy Harmon

Titre : Nos faces cachées

V.O. : Making Faces

Auteur : Amy Harmon

Traducteur : Fabienne Vidallet

Editeur : Robert Laffont, collection R

Date de Parution : 22 Janvier

 

 

 

 

  • Résumé :

Ambrose Young a tout pour lui. Il est beau, intelligent et porte tous les espoirs de la ville en tant que meilleur lutteur.

Fern Taylor est gaie, empathique et romantique mais elle n’est pas jolie.

Bailey Sheen est enthousiaste, brillant et intéressant mais il est gravement malade.

A eux trois, ils sont une partie de la génération de Hannah Lake. Et à eux trois… Ils vont faire des miracles.

 

 

  • Avis :

J’avoue que je ne savais pas très bien à quoi m’attendre mais le fait de le voir passer incessamment sur la toile avec d’aussi bonnes critiques m’avait rendu très curieuse de le lire. C’est toujours un peu à double tranchant dans ces cas-là et il est plus facile d’être déçue. ça n’a pourtant pas été le cas ! Je me suis laisser happer par cette histoire dramatique portée par des personnages sublimes.

Fern est une héroïne adorable qui prend plus soin des autres que d’elle-même et notamment de son cousin Bailey, atteint de myopathie. L’amour qui existe entre eux deux est certainement l’un des plus purs que j’ai croisé lors de mes lectures. On ne peut que s’attacher à ces deux-là, à ce qui les rend étranges aux yeux du monde. Bailey est le personnage central de cette histoire, c’est lui qui relie tous les personnages entre eux et leur permet de grandir, en partit grâce à lui. C’est un battant, qui a compris que le plus dur n’est pas de mourir mais de vivre, celui qui aurait le plus de raisons de s’apitoyer sur lui-même mais qui ne le fait pas.

A côté de lui, il y a Fern, rêveuse, pas forcément jolie, qui rêve d’une grande histoire d’amour. L’adolescente invisible par excellence. Mais qu’il suffit de connaître pour apercevoir un cœur en or et une joie de vivre sans égal. Amoureuse d’Ambrose Young depuis toujours.

Et donc il y a Ambrose. Hercule. Le beau, le grand, le fort Ambrose. Ambrose l’entouré. Par son père, par ses amis, par la ville toute entière. Qui fondent leurs espoirs sur lui. Peut-être un peu trop car la pression est forte sur les épaules du jeune homme, avide de ne décevoir personne.

L’histoire se passe au moment du 11 Septembre 2001. L’Amérique est en deuil. C’est le premier de toute une série pour la ville d’Hannah Lake. Les tours se sont effondrées et leurs vies vont faire de même.

Nos Faces Cachées, c’est l’histoire de toute une ville qui va devoir surmonter les pires douleurs du monde. Et c’est surtout celle de huit adolescents que la vie ne va pas épargner, comme s’il fallait tous qu’ils souffrent pour permettre finalement à ceux qui resteraient d’être heureux. C’est un plaidoyer pour s’accepter tel que l’on est, avec ses défauts et son passé, avec ses erreurs et ses choix.

J’ai été bouleversée par cette histoire. J’ai pleuré, j’ai noté tellement de passages que je ne sais plus lesquels choisir tant les dialogues sont empreint de vérité. Parfois dures mais toujours justes. C’est un cri du cœur pour apprendre à regarder par delà les apparences, pour découvrir qui sont vraiment les gens. On peut être beau extérieurement et tellement laid à l’intérieur…

J’ai parfois eut du mal à comprendre certaines morts, ce qui m’empêche de donner à ce livre un véritable coup de cœur mais finalement… la vie est comme ça. Injuste. Et c’est parce que je me suis attachée à ces personnages que j’aurais voulu que leur sort soit différent.

 

« – Tu fais comme si mourir était le pire qui puisse arriver.

– Et ce n’est pas le cas ? […]

– Non. Mourir, c’est facile, c’est qui vivre qui est difficile. »

 

Et parce que j’ai vraiment adoré les échanges entre Fern et Ambrose :

Lire ou ne pas lire ?

Une réflexion sur “Nos faces cachées – Amy Harmon

  1. Pingback: Bilan du mois de Février 2015 | tempsdemots

Laisser un commentaire

