Hate List – Jennifer Brown

Titre : Hate List

Auteur : Jennifer Brown

Editeur : Albin Michel

Date de Parution : 1er Février 2012

 

 

 

  • Résumé :

Bouc émissaires dans leur école, Nick et Valérie créent une « liste de la haine », recensant toutes les personnes qu’ils voudraient voir disparaître. C’est pour la jeune fille une simple manière de se soulager verbalement mais elle ne songe pas un instant à passer à l’acte. Seulement, le 2 Mai 2008, Nick pénètre dans le lycée, sort un pistolet et tire sur certains élèves. Ceux de la fameuse liste.

Commence alors pour Valérie, les lycéens et leur entourage une descente aux enfers et un long travail de reconstruction.

 

 

  • Avis :

Wow…

Il nous est déjà arrivé à tous de ne pas réussir à lâcher un roman. Hate List est ce genre de livre. Prenant, bouleversant, qui vous happe et vous retient bien après la dernière page tournée. Les extraits de journaux distillés au début des chapitres nous permettent de faire connaissance avec les victimes de la tuerie, ne les rendant que plus vivants encore.

Le choix du narrateur propose une véritable plongée dans les problèmes que connaît Valérie avant et après la tragédie. On se retrouve avec cette adolescente qui ne sait tout simplement plus qui elle est. Un monstre qui a écrit cette liste de la haine ? Une héroïne qui a arrêté Nick lors de la tuerie ? Et Nick qui était-il ? Celui dont elle est toujours amoureuse est-il ce meurtrier haineux dépeint dans les journaux ou le garçon qui la serrait contre lui en récitant du Shakespeare ?

Ses pensées, les réactions des gens autour d’elle et ses difficultés à trouver qui elle est m’ont plus d’une fois serré le cœur et je ne compte pas tous les moments où j’ai eu les larmes aux yeux en lisant ce roman. Finalement, j’ai eu tellement d’empathie avec Valérie, sa situation et ses ressentis que j’ai été tout aussi choquée qu’elle lorsqu’on l’accuse d’égoïsme. Alors que ce n’est pas faux.

Ce roman est un appel à s’accepter tel que l’on est et à se pardonner d’avoir commis des erreurs lorsqu’on les a réparé. Mais c’est aussi et surtout une invitation à apprendre à voir au-delà des apparences car les gens sont bien souvent beaucoup plus complexes que ce que l’on pense. Une façon d’apprendre à voir ce qui est vraiment sous nos yeux et non pas uniquement ce que l’on a envie de voir.

Hate List, c’est une histoire de reconstruction de soi où la plupart des personnages tentent désespérément de continuer à vivre malgré le drame. J’aurai d’ailleurs dû mal à dire que j’ai préféré l’un des personnages à l’autre car, pour moi, ils ont formé un tout. Je me suis néanmoins attachée à Valérie et j’ai profondément apprécié le docteur Hieler. Pour ce qui est des autres, ils m’ont tour à tour touchée et déçue, dans un sens ou dans l’autre…

Ma seule « déception » se situe sur la fin car je n’aime pas les fins ouvertes.

Mais je me souviendrai longtemps de ce roman et des émotions qu’il m’a fait ressentir.

 

« Évidemment, les cicatrices intérieures ne se voient jamais sur un visage, n’est-ce pas ? »

6 réflexions sur “Hate List – Jennifer Brown

  1. Pingback: Bilan du mois de Février 2015 | tempsdemots

  2. Je pense que quand j’aurai finis les cours, je lirai Hate List. Il m’a l’air très sympathique, très touchant comme livre.
    Je t’avoue que premièrement j’ai été attiré par la couverture. Mais après avoir lu ta chronique, j’ai encore eu plus envie de le lire.

    Merci pour cette petite découverte. Quand je l’aurai lu (si j’y pense) je viendrai mettre un autre commentaire. 🙂

    J'aime

  3. Pingback: In My MailBox #10 | tempsdemots

  4. Pingback: Tornade – Jennifer Brown | tempsdemots

  5. Pingback: Say Something – Jennifer Brown | tempsdemots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s