Les Outrepasseurs Tome 1, Les Héritiers – Cindy Van Wilder

 

Titre : Les Héritiers

Série : Les Outrepasseurs

Auteur : Cindy Van Wilder

Editeur : Gulf Stream

Date de Parution : Février 2014

 

 

 

 

  • Résumé :

Lorsque Peter rentre chez lui, se fait attaquer par deux molosses et voit ceux-ci disparaitre soudain sous ses yeux, il pense rêver. Sa rencontre avec Monseigneur et les secrets de son passé le pousse pourtant rapidement à se convaincre que non. C’est bien l’inverse : il cauchemarde.

La réalité va lui montrer qu’il n’est pas au bout de ses surprises.

 

  • Avis :

Oui je sais… Mon résumé est vague.

Le problème c’est que je ne vois pas réellement comment résumer ce roman sans entrer dans la complexité ou enlever Peter. Je me suis basée sur lui pour le résumé car c’est ce qui est fait en quatrième de couverture et que Peter semble être le personnage principal de départ. Semble seulement pour ma part. Car au final on le voit très peu. Du coup, le résumé de base (et sûrement le mien du coup) sont un peu comme de la publicité mensongère… et font que je ne sais pas très bien par où commencer…

Bon.

Le résumé (encore lui !) m’avait intrigué, la couverture m’a subjugué (avouons qu’elle est splendide !) et le fait d’avoir pu rencontrer l’auteure m’a encore plus donné envie de le lire. J’étais donc convaincue. Le début m’a emballé et j’ai vite plongée dans l’histoire. Là, les choses se sont un peu corsées. La quasi-absence de chapitre (ou la longueur de ceux-ci) ont fait que je ne savais jamais vraiment quand stopper ma lecture, même s’il y a des astérisques nous permettant de souffler de temps en temps.

On abandonne rapidement Peter pour nous intéresser à l’histoire de ses ancêtres. Techniquement, nous plongeons « avec » Peter mais le peu d’interactions que nous avons avec lui et le fait qu’on ne sait pas comment il réagit à telle ou telle information m’ont fait penser qu’on le mettait totalement de côté pour « le reprendre plus tard ». Ce qui m’a assez perturbé. Je n’ai donc pas réussit à m’attacher à lui lors de l’épilogue qui s’est pour moi déroulée bien trop vite et sans vraiment qu’on réussisse à se remettre totalement avec les Héritiers. Que j’ai trouvé décidément bien obéissants. J’imagine que le deuxième tome nous les présentera plus en détails et que leurs apparitions ici avaient pour but de nous les montrer avant la suite ce qui a juste eut un peu de mal à fonctionner avec moi…

Le début m’a fait m’intéresser aux Héritiers et j’ai donc mit un moment à réussir à entrer dans l’histoire passée. A contrario, une fois dedans, le retour aux Héritiers a été difficile et moins « intéressant ». Oui… Je ne sais pas ce que j’veux ! Ou alors je rechigne à me séparer de personnages que j’ai apprécié…

Une fois plongée dans l’histoire passée, je me suis par contre totalement prise au jeu. Même si je me suis perdue devant la myriade de personnages présentés. Bien trop nombreux pour ma petite tête ! S’ils avaient eu les prénoms du Roman de Renart, je m’y serais certainement faite plus tôt mais là, j’avoue avoir un peu abandonné un moment en me contentant de suivre leurs aventures.

La plume de l’auteure est par contre un régal. On ne s’ennuie pas une seule seconde à suivre les différents protagonistes et on s’immerge totalement dans le décor. Une fois happée dans le passé, j’ai tourné les pages s’en m’en rendre compte, m’attachant à Arnaut et à Glen tout autant qu’à Fière et Aliénor (qui était certainement ma petite chouchoute dans ce premier tome…)

Au final un roman qui m’a un brin perdu dans le nombre de personnages et qui a manqué selon moi de « ping-pong » entre les deux époques. Au delà de ça, un roman dont l’écriture m’aura totalement entraînée et dont l’histoire est prenante. Qu’il s’agisse du passé ou du présent, les questions posées demande une réponse et le lecteur ne peut que vouloir en savoir plus sur les tenants et aboutissants.

Le deuxième tome m’attend bien sagement dans ma bibliothèque et je suis très curieuse d’en savoir plus sur les Outrepasseurs et, je l’avoue, encore plus de lire ce qui est arrivé aux ancêtres de ces derniers.

 

 

Roman entrant dans le challenge :

challenge

6 commentaires

  1. Bonjour

    Je suis entièrement d’accord avec toi quant à ton analyse.
    Ce tome 1 est une grosse introduction de la suite.
    Le quatrième de couverture n’a rien à voir avec les contenu du livre.

    Le tome 2 est bien mieux et je vais maintenant m’attaquer au tome 3.

    Pour ceux et celles qui ont été déçu par ce tome 1, je vous dirai « ne lâchez rien, ça vaut le coup ! »

    Bonne lecture
    Yannick de http://www.prose-cafe.fr

    J'aime

    • Bonsoir,
      Merci de ton commentaire =)
      J’ai le tome 2 en bonne place dans ma bibliothèque et je compte bien l’entamer sous peu, la plume de l’auteure m’ayant beaucoup plu ^^
      J’espère que le deuxième me plaira autant que tu sembles l’avoir apprécié en tout cas.
      Bonne lecture à toi pour le dernier opus ~

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s