Tornade – Jennifer Brown

Titre : Tornade

V.O. : Torn Away

Auteur : Jennifer Brown

Traducteur : Céline Alexandre

Éditeur : Albin Michel

Collection : Wiz

Date de Parution : 1er Avril 2015

  • Résumé :

Lorsque la tempête frappe, Jersey ne pense pas un instant qu’il puisse s’agir d’une véritable alerte. Les sirènes sont déclenchées bien trop souvent pour qu’elle s’en inquiète. Pourtant, la tornade frappe bel et bien, dévastant tout sur son passage.

Tout. Y compris la vie de Jersey.

  • Avis :

Un grand merci à Solène et aux éditions Albin Michel pour l’envoie de ce roman que j’ai totalement dévoré. Tout aussi poignant que Hate List de la même auteure. J’avais eu un coup de cœur pour ce dernier mais je dois dire que Tornade est différent et que je l’ai sûrement encore plus apprécié. Car si la fin de Hate List m’avait frustré, celle de Tornade est parfaite à mes yeux.

Nous suivons donc Jersey qui a seize ans et vit avec sa mère, sa petite sœur Marine et son beau-père Ronnie. Sa vie bascule du tout au tout le jour où frappe la tornade et commence alors pour elle toute une série de bouleversements. On ne peut que s’attacher à cette adolescente qui voit disparaître son monde tout entier et qui se retrouve ballottée par des adultes qui ne veulent pas d’elle ou n’en ont pas la force. Par cette gamine qui se raccroche à ses souvenirs et à ses quelques possessions puisqu’ils sont devenus la seule chose qui peut encore l’empêcher de se noyer dans la tristesse. Et qui pourtant n’arrive pas à sortir la tête hors de l’eau.

La narration à la première personne nous plonge un peu plus dans les sentiments de Jersey et ajoute à l’empathie qu’on ressent naturellement pour elle. On vit les émotions de la jeune fille, portée par une plume magique et une traduction sublime. On passe par la terreur, l’incompréhension et la rage. La fin du roman apporte donc un apaisement grandement appréciable pour pouvoir quitter le personnage et la laisser vivre sa vie, tout en sachant que Jersey est une héroïne qui ne nous quittera pas de sitôt. Pas après nous avoir fait vivre autant d’émotions.

Un avis qui semble très brouillon et je m’en excuse mais je ne voudrais surtout pas vous spoiler ce superbe roman. Une histoire qui fait passer par toutes les émotions et qui me restera longtemps en tête.

Un véritable coup de cœur que j’aurai eu bien du mal à lâcher durant ma lecture et un roman qui m’aura donc accompagné dans tous mes déplacements.

Si jamais vous vous laissez tenter, n’hésitez surtout pas à venir m’en parler, je serais ravie de pouvoir échanger avec vous ~

« Je ne pouvais plus supporter qu’on me dise « Je suis désolé ». Qu’est-ce que ça voulait dire, Je suis désolé, quand la personne en face de vous venait de perdre quelqu’un ? Ce ne serait pas plus juste Je suis reconnaissant ? Sous-entendu, Je suis reconnaissant d’avoir été épargné ? En tout cas ce serait plus proche de la vérité. »

« Les informations pouvaient tout montrer sans une chose, les ravages intérieurs que le monstre d’Elizabeth avait provoqués. Comment filmer la désolation d’un cœur brisé ? »

Publicités

7 réflexions sur “Tornade – Jennifer Brown

  1. Pingback: Bilan du mois de Mars 2015 | tempsdemots

  2. Je ne connaissais pas cette auteure. J’ai adoré dès que j’ai commencé à le lire je n’arrivais pas à arrêter. On s’attache très vite à Jersey. Je n’ai qu’un conseil si vous chercher un livre où l’on ressent vraiment les sentiments du personnage vous ne serez pas déçu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s