Film – Divergente 2, L’Insurrection

 

Titre : L’Insurrection

Série : Divergente

Réalisateur : Robert Schwentke

Adapté du livre : Insurgent

Auteur : Veronica Roth

Sorti le : 18 Mars 2015

Acteurs principaux : Shailene Woodley, Theo James,

Kate Winslet, Miles Teller, Ansel Elgort, Jai Courtney

 

 

 

 

  • Résumé :

Après avoir échappés aux massacre des altruistes et au joug des érudits, Tris, Quatre, Peter et Caleb se sont réfugiés chez les Fraternels. Mais leur cachette ne restera pas sûre bien longtemps et lorsque les Audacieux alliés aux Erudits débarquent en force, à la recherche de Divergents, ils n’ont plus le choix. Il faut partir. Et chercher un moyen de tuer Jeanine. Avant qu’elle ne les tue.

 

  • Avis :

Hum… Que dire…

En tant que film, je l’ai trouvé vraiment bon. Les acteurs jouent superbement bien, le rythme oscille entre moments calmes et plus violents et l’histoire est prenante.

En tant qu’adaptation… Je dirais qu’il est mauvais.

Si certaines variations sont compréhensibles et rendent vraiment très bien à l’écran, certaines parties m’ont laissé perplexe. Notamment la fin. Qui zappe complètement celle du roman et s’ouvre sur quelque chose qui ne cadre pas à l’ambiance de ce dernier. A tel point que je me demande comment ils vont nous rattraper ça pour le film suivant.

Une petite mention amusée (et désabusée) pour le personnage de Uriah qui apparaît enfin. Il était temps ! Le problème… C’est qu’il ne sert à rien… Mais voyons le progrès, il est là ! (Oui, j’ai décidé d’être optimiste !)

Le personnage de Tris est aussi rendu un brin plus sympathique (et certainement moins complexe aussi mais limite de temps oblige, rien de réellement choquant). Quatre est… beau. Il perd aussi en complexité et en rôle. Dommage.

Petit moment perso : ils ont casé ma scène préférée ! Yeeha ! Mais…….. Pas au bon endroit. Ce qui fait qu’elle perd tout ce qui en faisait ma scène préférée. Ah. Ah. Ah. Bref.

Au-delà de cela, le film m’a plu. Vraiment. Et je l’aurai sans doute adoré si je n’avais pas lu le roman avant. Mais le fait est là : je les ai lu. Et du coup, je reste mitigée sur cette adaptation qui ne rend pas hommage à tout l’univers de Veronica Roth.

En définitive, l’adaptation nous propose un film d’action, assez loin de toutes les implications politiques qui faisaient toute la complexité et l’intrigue de la version papier. Le film gagne en vitesse mais perd en émotions et, oui, en intelligence. Moins de clivages, des personnages beaucoup plus lisses et une intrigue bien moins recherchée.

Alors si vous cherchez à retrouver toutes les petites choses qui faisaient d’Insurgent un bijou de complexité, passez votre chemin. Mais si vous voulez passer un bon moment devant un bon film porté par des acteurs formidables, laissez-vous tenter.

 

Et surtout n’hésitez pas à me laisser votre avis sur le film, qu’il soit positif ou négatif ^^

 

Une réflexion sur “Film – Divergente 2, L’Insurrection

  1. Pingback: Bilan du mois d’Avril 2015 | tempsdemots

Laisser un commentaire

