Le Veilleur – P.-A. Francioso

 

Titre : Le Veilleur

Série : La Fondation Deus

Auteur : Pierre-Arnaud Francioso

Editeur : Airvey

Date de parution : Octobre 2009

 

 

 

 

  • Résumé :

Lorsque Eloi se réveille auprès de nombreux adolescents qui semblent aussi perdus que lui, il croit tout d’abord à un canular. D’autant plus quand les seuls adultes de l’endroit se présentent comme étant leurs nouveaux professeurs. Et leur annoncent qu’ils sont des mutants et qu’ils sont ici pour apprendre à se servir de leurs pouvoirs.

 

  • Avis :

Ce roman nous présente donc Eloi, jeune garçon de douze ans qui se fait enlever et se réveille dans une sorte de château présenté comme étant la fondation Deus. Des professeurs (un peu psychopathes sur les bords), leur donne des cours en leur assurant que leurs dons vont se révéler car ils sont tous des mutants et possèdent donc des pouvoirs particuliers.

Le premier tome nous expose la fondation et les professeurs ainsi que les enfants mais laisse beaucoup de points dans l’ombre. Il s’agit plus ici d’un moment d’introduction nous permettant de découvrir l’intrigue et les personnages et la mise en place est d’ailleurs faite assez tranquillement. Sans longueurs mais sans grandes péripéties non plus.

On s’attache à certains gamins et on se pose des questions sur leur présence en ces lieux, sur les motivations des professeurs, sur la fondation elle-même et sur les ombres qui rôdent.

La deuxième partie propose une intrigue assez bien ficelée et une histoire entraînante. La fin se lit rapidement et pose de nouvelles questions dont les réponses se trouvent très certainement dans les deux tomes suivants.

J’ai retrouvé des similitudes avec Harry Potter et X-men, ce qui m’aura fait sourire (notamment le professeur Serber) mais j’aurai sûrement beaucoup plus apprécié ce livre avec quelques années de moins.

En définitive un roman sympathique qui m’aura fait passer un bon moment et donc la fin intrigue et donne envie de continuer.

 

Entre dans le challenge

challenge

Publicités

3 réflexions sur “Le Veilleur – P.-A. Francioso

  1. Merci pour ton article sur mon livre !
    J’espère que les Sans Limite te surprendront dans le bon sens, si jamais tu décides de poursuivre ton apprentissage dans l’univers de la Fondation…

    A bientôt, peut-être en salon (j’ai vu que tu en faisais quelques-uns dans le Nord de la France et la Belgique).

    J'aime

  2. Pingback: Bilan du mois d’Avril 2015 | tempsdemots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s