Lady Rose et Miss Darcy, deux cœurs à prendre… – Lhattie Haniel

 

Titre : Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre…

Auteur : Lhattie Haniel

Editeur : Edilivre

Date de parution : 28 Août 2014

 

Couverture Lady Rose

 

  • Résumé :

Lady Rose le clame haut et fort : le mariage très peu pour elle ! Car comment abandonner sa liberté au profit d’une vie soumise aux caprices d’un homme ? La donne change pourtant lorsqu’elle rencontre Lord John. Leurs caractères bien trempés et leur rencontre inopinée les poussent à s’affronter sur bien des sujets.

Même s’ils ont tous deux bien des choses en commun…

 

  • Avis :

Tout d’abord merci à Lhattie Haniel de m’avoir contactée pour me permettre de lire son roman !

Je suis une grande fan de tout ce qui se rapporte à la littérature Austenienne aussi étais-je très curieuse de me plonger dans les aventures de Rose et de Meryll.

Au niveau du côté Austenien, si on trouve effectivement les personnages d’Orgueil et Préjugés, j’ai trouvé que l’histoire aurait facilement pu s’en passer. Meryll aurait pu être une riche héritière autre qu’une Darcy tout comme Elizabeth, dont la présence est importante pour Rose, aurait pu ne pas être Elizabeth Bennet. Je comprends totalement la volonté de l’auteur d’avoir voulu inclure les personnages de Jane Austen et pourtant, les rappels et les résumés d’Orgueil et Préjugés qui parcourent le roman rendent à mon avis la lecture plus lourde. L’histoire n’a selon moi pas besoin d’être une Austenerie pour être intéressante.

Car les personnages sont vraiment très attachants ! Rose est têtue, souvent de mauvaise foi et malgré tout assez adorable. Ses échanges avec John m’ont souvent fait sourire et j’ai adoré leur première rencontre. Elle est fraîche, drôle et pense savoir ce qu’elle veut, tentant régulièrement de se persuader qu’elle ne change pas alors que tout indique que si. Son évolution au fil du roman est intéressante à suivre et ses amitiés la font grandir au fur et à mesure de l’intrigue.

Les moments épistolaires sont très bien écrit et donnent accès aux ressentis des personnages autre que Rose. Au niveau de l’écriture d’ailleurs, celle-ci et fluide si ce n’est quelques répétitions d’informations au fil du temps alors qu’on les a déjà eu dans les chapitres précédents. L’utilisation du « soit ! » est d’ailleurs pour moi un peu abusive mais cela est peut-être une volonté de l’auteur d’amener le mot aussi souvent dans le roman. Les descriptions sont parfois un peu trop longues et fournies à mon goût mais cela reste un avis personnel, ayant toujours été partisane d’un peu d’imagination de la part du lecteur et de descriptions plus restreintes ou disséminées ça et là plutôt qu’en bloc compact.

En définitive un roman sympathique qui m’aura fait passer un bon moment et dont j’ai beaucoup apprécié le couple principal et ses prises de becs !

 

Une réflexion sur “Lady Rose et Miss Darcy, deux cœurs à prendre… – Lhattie Haniel

  1. Pingback: Bilan du mois d’Avril 2015 | tempsdemots

Laisser un commentaire

