C’est toi que j’attendais – Kristan Higgins

 

Titre : C’est toi que j’attendais

V.O. : Until there was you

Auteur : Kristan Higgins

Traducteur : Sophie Dalle

Editeur : J’ai Lu

Date de Parution : 4 Décembre 2013

 

 

Lecture choisie par Tinker, ma binôme sur le forum Au Boudoir Ecarlate ~

  • Résumé :

Dans son adolescence, Poppy était folle amoureuse de Liam. Mais ce dernier en a épousé une autre et a déménagé. Lorsqu’il revient s’installer en ville un bon moment plus tard, il est veuf et père d’une adolescente de seize ans. Il ne semble pas avoir changé et Poppy se sent de nouveau attirée.

En essayant pourtant de ne pas oublier qu’il lui a autrefois brisé le cœur…

  • Avis :

Hé bien… Sans surprise… Un véritable régal ! Comme chaque roman de Kristan Higgins.

On découvre ici une famille super sympa, non sans défauts mais terriblement attachante. Poppy est une trentenaire ayant la passion de la récup’ et de la rénovation. Elle vit seule avec son danois et ses trois chats dans une vieille église qui nécessite de gros travaux et elle adore son métier. Si ses parents adoptifs sont bien en chairs, elle est toute menue et se sent complexée par sa petite taille et son apparence d’éternelle ado qui lui a valu les moqueries de ses camarades au lycée. Poppy a le cœur sur la main, adore sa famille et ses amis, sait malgré tout prendre des décisions lorsqu’elles s’imposent et a de la répartie.

C’est une héroïne adorable à laquelle il est très facile de s’attacher. Une héroïne pour qui j’ai compatis, espéré et que je n’ai jamais, mais jamais, eu envie de secouer. Certainement l’une des héroïnes qui m’auront le plus plu ! Je n’oublie pas les autres personnages auxquels on s’attache ou sur lesquels on gronde.

Liam évidemment. Cet ancien « bad boy », profondément traumatisé d’être le père d’une adolescente qui n’a plus que lui. Il est parano, névrosé… et surtout touchant. Même s’il doit être particulièrement invivable pour sa fille parfois. Cette dernière, Nicole, est totalement choupette ! D’ailleurs, tous les adolescents présents dans le roman (et de l’âge de Nicole), sont supers attachants ! Qu’il s’agisse de James, de Brianna ou de Tanner pour ce qu’on sait de lui.

La bande d’amis de Poppy représente les amis sur lesquels on sait pouvoir compter. Jon et Kate sont là lorsqu’elle ne va bien et là aussi lorsque tout va bien. Et si son frère m’a parfois légèrement agacé, il a au final su aussi gagner mon affection. Tout comme Stacia.

On se laisse porter par l’histoire qui mène habilement le présent et les moments passés pour nous faire comprendre pourquoi les personnages sont tels qu’ils le sont là maintenant. Leur vécu importe sur ceux qu’ils sont devenus et nous fait nous attacher encore plus à eux. Que ce soit le bal de fin d’année, l’accident de moto ou la lettre.

Une histoire qui nous parle certes d’amour mais surtout d’amour sous toutes ses formes. Amical, familial, passionnel et animal. On aborde l’amour d’un parent pour son enfant et inversement, que l’enfant soit de sang ou ait été adopté. Car l’histoire aborde la notion d’adoption avec douceur, montrant qu’il n’est pas nécessaire de partager le même patrimoine génétique pour s’aimer et grandir en toute sérénité. L’homosexualité est aussi abordée et Jon et Henry sont l’un des couples les plus sympathiques du roman.

Si la fin est sans surprise, le roman est prenant et les pages se tournent à une vitesse folle. Je me suis attendrie, les larmes me sont montées aux yeux, et j’ai souri. Je me suis plongée dans cette histoire que j’ai adoré et je me suis attachée à ces personnages qui vont me manquer à présent qu’ils vivent leur vie.

Bref. Encore une fois, je suis conquise par la plume de Kristan Higgins, traduite d’une main de maître ~

« Ainsi, Liam Murphy était de retour en ville. D’un côté, Poppy trouvait cela excitant – un peu comme lorsque l’on s’apprêtait à sauter d’une falaise – excitant et le plus souvent, fatal. »

Laisser un commentaire

