Les Enfants d’Evernight – Mel Andoryss

 

Titre : De l’autre côté de la nuit

Série : Les Enfants d’Evernight

Auteur : Mel Andoryss

Editeur : Castelmore

Date de Parution : 22 Janvier 2014

 

 

 

 

  • Résumé :

Ne voulant pas aller en pension, Camille espère avec force se réveiller n’importe où ailleurs plutôt que chez elle. Lorsqu’elle ouvre les yeux, son souhait a été exaucé et elle se retrouve à Evernight. Mais à Evernight, seuls trois enfants sont acceptés : Mathias, North et Maximilien.

Car dans ce pays, les choses sont bien différentes…

 

  • Avis :

Evernight nous présente un monde où vivent des animaux doués de paroles et où ce sont eux qui peuplent le monde et le gouverne sous les ordres de « L’Autorité » dont on parle beaucoup mais qu’on ne voit jamais.

Seuls trois enfants humains sont libres de leurs mouvements. Maximilien qui s’occupe des rêves. North, Le Vendeur de Nuit qui s’occupe des cauchemars et Mathias, le Maître du Temps qui s’occupe donc du temps de sommeil des enfants humains sur Terre.

Le roman s’intéresse bien plus à ces trois-là qu’à Camille et on découvre trois gamins (malgré le temps qu’ils ont passé sur Evernight et qui les rend donc plus âgés mentalement) très intéressants. Max est le casse-cou, rebelle et défiant l’ordre. North est une jeune fille posée, respectant les règles et craignant par-dessus tout de devoir rentrer chez elle. Quant à Mathias, ce que les autres nous disent de lui et ce qu’on apprend sur le personnage est sensiblement différent.

Les descriptions sont souvent amenées par les différents personnages, selon ce qu’ils ont sous les yeux et nous permettent de nous projeter facilement à Evernight. Un monde qui a l’air sublime et dont j’ai bien envie de découvrir les illustrations via la BD dont le roman est tiré. On se balade dans les rues de la ville et on découvre les lieux de vie de Max, North et Mathias sans s’ennuyer une seule seconde.

Malgré tout, ce tome sert surtout d’introduction, nous présentant le monde d’Evernight et nous expliquant pourquoi les enfants y sont dangereux. Tous les personnages sont mis en place pour la suite, qu’il s’agisse des enfants vivants là, de Camille qui aura certainement un rôle important à jouer et de la hiérarchie du monde d’Evernight. Notamment en la présence de du tigre chargé de l’ordre.

On sent bien que tout va changer dans le second tome, qu’il s’agisse des personnages ou du monde lui-même. La fin de ce premier opus nous promet une intrigue intéressante et complexe et une grosse évolution de Camille.

Un roman jeunesse très bien mené, qui m’aura fait passé un très moment et pour lequel je suis très curieuse de lire le dénouement.

 

 

Entre dans le challenge jeunesse :

challenge

7 réflexions sur “Les Enfants d’Evernight – Mel Andoryss

  1. Pingback: Bilan Mois de Mai 2015 | tempsdemots

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #8 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #9 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #10 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #11 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #12 | Muti et ses livres

  7. Pingback: L’Architective, les reliques perdues – Mel Andoryss | tempsdemots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s