Madame la Marquise, Save my Soul – Keira Quinsley

 

Titre : Save my Soul

Série : Madame la Marquise

Auteur : Keira Quinsley

Editeur : Rokh éditions

Date de Parution : 2015

(de la présente édition)

 

 

  • Résumé :

Ava est gentille. Trop gentille. Malheureuse dans son travail, rabaissée par son père, traitée comme un meuble par son amant, un homme marié à qui elle trouve des excuses, Ava mène une vie qui n’a rien d’exaltant. Jusqu’à l’apparition de la Marquise. Victoire-Alexandrine de Lance, marquise de l’Epine précisément. Morte au dix-huitième siècle, française de son état et parfaitement décidée à montrer à Ava que chaque femme se doit d’être elle-même… et de faire ressortir la « salope » qui sommeille en elle.

 

  • Avis :

Merci beaucoup à Rokh éditions et à l’auteur d’avoir proposé ce petit bijou gratuitement sur Amazon durant un week-end. Je ne serais peut-être jamais tombée dessus autrement et je dois dire que ça aurait été dommage !

Car si le sous-titre de « Manuel à l’usage de la salope qui sommeille en chacune de nous ou qui devrait » m’a fait ouvrir des yeux ronds en me demandant malgré tout sur quoi j’allais tomber… hé bien je me suis régalée.

Save My Soul est un roman immensément drôle et superbement touchant. Chaque femme que nous y croisons a ses propres problèmes, parfois « faciles » à résoudre et parfois beaucoup plus complexes. On s’attache à Ava bien sûr mais, à travers elle et la Marquise, on découvre tous les personnages qui peuplent l’immeuble et on les aime, chacun à sa façon.

Si Ava change au fil des pages, elle ne perd jamais sa gentillesse et toutes ses petites choses qui font qu’elle est qui elle est. La Marquise lui apprend ce que chaque femme et chaque homme devrait savoir : nous ne devenons pas quelqu’un suite au regard d’un autre, nous sommes quelqu’un avant tout pour nous-même. Et il faut parfois être un peu égoïste pour ne pas perdre de vu qui on est.

Le roman nous propose un panel de personnages bien différents et tous très intéressants. Des gens qu’on pourrait croiser au coin de la rue ou même dans l’appartement ou la maison d’en face. Des gens auxquels il suffit parfois de sourire pour tout changer, pour engager une conversation et se rendre compte qu’on est passé jusque-là à côté de personnes merveilleuses sans le savoir.

Il y a aussi les autres. Ceux qui ne méritent pas les blessures qu’on s’inflige à nous-mêmes pour leurs beaux yeux. Ceux persuadés qu’ils sont plus fort et qu’ils ont donc tous les droits. Le roman est un appel à ne pas s’oublier soi-même pour les autres mais à ne pas oublier les autres non plus pour ne penser qu’à soit. Tout est question de dosage.

Et en cela, Save my soul est un savant dosage de drôlerie, de leçons et d’émotions.

Un roman vraiment prenant qui m’aura fait passer un très bon moment !

 

2 réflexions sur “Madame la Marquise, Save my Soul – Keira Quinsley

  1. Pingback: Bilan Eté 2015 | tempsdemots

  2. Pingback: Concours deux ans n°2 : Rokh éditions | tempsdemots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s