Merveilles et Légendes de Brocéliande – Xavier Husson

 

Titre : Merveilles et Légendes de Brocéliande

Auteur & Illustrateur : Xavier Husson

Editeur : Au Bord des Continents…

Date de Parution : 25 Juin 2014

 

 

 

  • Résumé :

Plongez au cœur même de la forêt pour y retrouver ceux qui en ont fait un endroit légendaire. Suivez les promeneurs, découvrez avec eux des recoins cachés et laissez la brume vous entrainer ailleurs, dans un autre monde empli de merveilles.

 

  • Avis :

Si vous suivez un peu le blog, vous avez déjà remarqué que j’aime beaucoup les livres illustrés, les légendes, arthuriennes, et que je passe la majorité de mes vacances en Bretagne. Étant partie en Brocéliande pour la semaine précédent les Rencontres de l’Imaginaire, j’ai donc emmené dans ma valise Merveilles et Légendes de Brocéliande que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire.

Il me semblait d’actualité 😛

Et effectivement ! J’aurai déjà beaucoup aimé ce livre en lui-même tant l’écriture m’a rapidement emporté. Poétique ou magique, selon le terme qui vous convient le mieux, les mots s’écoutent plus qu’ils ne se lisent et on se prend à tourner les pages de chaque histoire, regrettant à chaque fois de quitter un personnage tout en étant ravi d’en rencontrer un nouveau.

Les dessins, qu’ils soient disséminés en bas de page et crayonnés ou en pleine page et colorés nous arrêtent pour nous en apprendre plus sur les Légendes. Ils font partis de ces illustrations qui complètent les textes et qui invitent au voyage tout autant que les mots qu’ils accompagnent.

La chance que j’ai eu au cours de ma lecture tient aussi dans le fait qu’étant en plein cœur de Brocéliande, je me suis baladée dans les lieux décrits ici. J’ai erré entre les Menhirs de Monteneuf (où Lixy et moi avons réussi à nous perdre !), j’ai flâné au Val sans Retour, j’ai cherché à pénétrer les mystères du Miroir aux Fées, je me suis arrêtée sur la Fontaine de Barenton et j’ai écouté l’histoire de la Dame de Trécesson. Retrouver tous ces lieux merveilleux sous la plume de Xavier Husson est un véritable régal. On se laisse vraiment porter par les mots et leur musicalité.

Si vous avez l’occasion de le lire, n’hésitez pas ! Perdez-vous entre les pages. Apprenez que la peur amène la peur et parfois les regrets. Voyez que l’on peut avancer, semer et toujours s’émerveiller. Partez à la recherche de la Bûche d’or et frissonnez avec le charbonnier. Flâner entre les menhirs et voyez les pierres s’envoler. Vous ne le regretterez pas.

 

« A qui cherche le merveilleux, se perdre en Brécilien, c’est trouver son chemin. »

« Il est dit des paroles envolées qu’elles ne peuvent se rattraper, pas même avec le plus fin des filets à papillons. »

« En Brocéliande, braves gens, on ne se promène pas, non, on ne se promène pas. On part en errance, on s’égare, on se perd. »

« Il est des chemins à suivre, il en est d’autres à vivre. »

 

 

2 réflexions sur “Merveilles et Légendes de Brocéliande – Xavier Husson

  1. Pingback: In My MailBox #23 – Spécial Rencontres de l’Imaginaire de Brocéliande | tempsdemots

  2. Pingback: Bilan Eté 2015 | tempsdemots

Laisser un commentaire

