Le Secret de l’Inventeur, T1 Rébellion – Andrea Cremer

Titre : Rébellion

Série : Le Secret de l’Inventeur

V.O. : The Inventor’s Secret

Auteur : Andrea Cremer

Traducteur : Mathilde Bouhon

Editeur : Lumen

Date de Parution : 12 Février 2015

 

 

Merci à Férilou pour cette belle lecture ❤

 

  • Résumé :

L’Empire Britanique a écrasé la Rébellion et les Etats-Unis d’Amérique n’ont jamais vu le jour. Pourtant, certains révolutionnaires continuent de se battre pour faire apparaitre une nation plus juste. Descendante de ces rebelles, Charlotte vit dans les Catacombes, en forêt avec son frère et d’autres enfants et adolescents. En sauvant un gamin perdu et en le ramenant avec elle, elle déchaîne toute une série d’évènements…

Certains de ses alliés ne sont pas ce qu’ils paraissent et un voyage dans la capitale va leur apprendre que la guerre est loin d’être terminée…

 

  • Avis :

Merci Férilou ! ❤

ça faisait un petit moment que je n’avais pas plongée à ce point-là dans un roman et je dois dire que ça fait du bien ! J’ai pris immensément de plaisir à suivre les personnages au travers des Catacombes et dans cette Amérique bien différente de celle qu’elle était à l’époque et est aujourd’hui.

Nous suivons donc Charlotte, seize ans, qui a grandit dans un réseau de tunnels souterrains, ses parents étant au front car en rébellion contre l’armée britannique. Une héroïne diablement attachante, qui n’a pas sa langue dans sa poche mais garde quelques côtés encore enfantins particulièrement touchants. A ses côtés, il y a Ashley, son grand frère, le chef de la petite troupe des enfants et adolescents qui peuplent les Catacombes. Son côté buté et son intelligence en font un parfait dirigeant qui sait garder la tête sur les épaules malgré quelques coups de sang. Car c’est aussi ça qui fait le charme du roman : aucun personnage n’est parfait et ils ont tous une consistance. On retrouve des adolescents avec un comportement d’ado malgré leurs vies différentes et leur courage. Ils ont chacun leur personnalité propre et on ne peut que s’attacher à chacun d’entre eux même à certains qu’on voit peu.

L’auteure place ici tous ceux qui vont contribuer à faire avancer l’histoire dans le tome suivant et tous ont de l’inventivité et du bagout à revendre. J’ai vraiment hâte de retrouver Jack et Coe et j’avoue avoir eu un très gros coup de cœur pour Linnet. Tout autant que pour Charlotte d’ailleurs. Car, si les hommes ont sensiblement le pouvoir à cette époque, les femmes du roman sont loin d’être en reste et démontre autant de combativité que de créativité.

Quant à l’intrigue, elle mène habilement le côté steampunk de l’histoire à quelque chose de plus historique. On se prend de passion pour Grave et son secret et toutes les petites avancées de l’intrigue à son sujet nous font nous poser de plus en plus de questions. On trouve certes les réponses sans vraiment se casser la tête et certaines révélations sont plus attendues que surprenantes. Mais cela n’enlève rien à l’envie de tourner les pages et d’en savoir plus.

Les secrets qui entourent le passé de Grave permettent d’amener tout un panel d’évènements intéressants et de grandes questions pour la suite de l’histoire que la fin ne fait que renforcer, nous donnant envie d’avoir le tome deux entre les mains pour satisfaire notre curiosité.

Notons d’ailleurs que le livre, en tant qu’objet, est vraiment sublime. Qu’il s’agisse de la couverture, du dos ou des pages de chapitrage.

Un roman qui allie intrigue, personnages intéressants, suspense et sentiments. N’hésitez pas !

 

Entre dans le challenge :

challenge

Publicités

5 réflexions sur “Le Secret de l’Inventeur, T1 Rébellion – Andrea Cremer

  1. Pingback: Bilan Eté 2015 | tempsdemots

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #11 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s