Les Rencontres de l’Imaginaire – 25/26 Juillet 2015

 

Pour preuve que je suis quelque peu en retard dans tout ce que j’étais censée faire avant de reprendre le boulot, je vais vous parler du mois dernier ^-^

Le troisième week-end de juillet, je me suis donc rendue aux Rencontres de l’Imaginaire de Brocéliande en compagnie de Lixy. Personnellement, c’était la première fois que j’y allais et j’étais vraiment très curieuse de voir l’ambiance et de rencontrer et retrouver certains auteurs.

J’avais visité le château de Comper il y a quelques années, site que j’avais déjà beaucoup aimé. Mais là, en plus du cadre toujours aussi splendide, vos déambulations près du lac vous amènent à y croiser conteurs, musiciens et spectacles. Nous avons d’ailleurs assisté au spectacle « La Dame du Lac » par la Compagnie du Lysandore et nous sommes arrêtées un bon moment à la Base avancées d’exploration rétro-futuriste de la Breizh Steampunk Society qui nous ont expliqués beaucoup d’instruments speampunk tel le radiateur qui permet d’envoyer des messages via radis (messages totalement comestibles et donc très faciles à faire disparaitre !)

 

IMG_20150725_134056

IMG_20150725_182556

WP_20150726_008

 

Au niveau des auteurs, j’ai retrouvé avec plaisir Pierre Dubois et Claudine Glot et rencontré de nouvelles personnes que je ne connaissais que de noms. Et c’est toujours vraiment super agréable de se rendre compte que les auteurs dont on voit les noms sur des bouquins qu’on adore sont ultra sympas !

J’ai d’ailleurs pu faire ma fangirl avec Xavier Husson qui nous a très gentiment supporté durant les deux jours (et duquel j’ai des dédicaces ultra classes 😛 Et oui, vous les verrez, ça fait parti de mes « posts à faire »)

 

IMG_20150725_150119

 

Depuis le temps que j’étais amoureuse d’Ysambre, j’ai enfin pu rencontrer Séverine Pineaux avec qui c’était un plaisir de discuter (et dont le mari est devenu le héros de Lixy durant le concert).

 

IMG_20150725_143959

 

Après avoir eu la dédicace de Bruno Brucero pour A la Recherche de la Mandragore, j’ai eu l’occasion de rencontrer Pascal Lamour avec qui j’ai pu parler autant littérature que musique.

Outre les dédicaces d’auteurs et les spectacles, le château abritait aussi une exposition sur Excalibur et de nombreuses tables rondes sur des sujets divers et variés. Nous avons assisté à L’Imaginaire à Toute Vapeur avec Didier Graffet et Claudine Glot. Ainsi qu’à L’Illustration dans les Contes avec Lawrence Rasson, Xavier Husson, Pierre Dubois et Anaïs Goldemberg. Pour finir par la dernière table ronde sur Nature et Féerie avec Pierre Dubois, Séverine Pineaux, Claudine Glot et Véronique Barrau.

 

IMG_20150725_174749

WP_20150726_010

WP_20150726_017

 

J’avoue, j’avais tout d’abord commencé à prendre des notes pour pouvoir vous en livrer quelques lignes mais… j’ai finalement lâché mon crayon pour les écouter discuter et poser quelques questions. Si j’ai donc quelques passages, je n’ai pas vraiment assez de matière pour vous en livrez un véritable compte-rendu. Néanmoins, tous les participants à chacune des tables rondes ont répondu avec enthousiasme et passion, rendant les discutions ultra prenantes et intéressantes à suivre. D’autant que l’ambiance bonne enfant permettait au public d’intervenir lui aussi.

 

IMG_20150726_103102

IMG_20150726_103504

IMG_20150726_105534

IMG_20150726_110208

 

Du samedi soir avait lieu le concert du Naheulband, mené par John Lang. Si vous ne connaissez pas le Donjon de Naheulbeuk, c’est l’occasion ou jamais ! Qu’il s’agisse de la saga audio, des BDs ou des romans, il y en a pour tous les goûts 😛

La saga audio fait partie de mon adolescence et j’étais donc enthousiaste à l’idée de beugler joyeusement chansons et pubs du donjon. En cela, je n’ai pas été déçue ! Là aussi, l’ambiance était géniale et certains se sont même laissés aller à quelques pas de danses bretonnes lorsque la musique s’y prêtait.

IMG_20150725_221039

J’ai aussi appris de nouvelles chansons (qui me feront commander les CDs au père Noël certainement (a)). C’était en tout cas excellent de pouvoir chanter tous en cœur des paroles du genre « chiantos, chiantos, les p’tits bonbons naiiiins, pour emmerder le monde du soir au matiiiiiin ! » et je pense que ma famille va finir par me faire bouffer un arbre si je continue à chanter le « Nanana de l’elfe ».

(Pour avoir une idée, c’est ça :

Et non, ne me remerciez surtout pas si elle vous reste en tête, c’est offert par la maison !

Désolée.)

 

Bref un week-end plein d’émotions, de supers rencontres et de bons moments dans une ambiance enthousiaste et pleine de féerie.

A refaire ! Sans modération !

 

4 réflexions sur “Les Rencontres de l’Imaginaire – 25/26 Juillet 2015

  1. Pingback: In My MailBox #23 – Spécial Rencontres de l’Imaginaire de Brocéliande | tempsdemots

  2. Pingback: Bilan Eté 2015 | tempsdemots

  3. Pingback: Les rencontres de l’imaginaire 2016 | tempsdemots

  4. Pingback: L’anneau des Nibelungen – Nicolas Jarry & Didier Graffet | Temps de Mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s