Guide Secret de Brocéliande – Claudine Glot

 

Titre : Guide Secret de Brocéliande

Auteur : Claudine Glot

Editeur : Ouest-France

Date de Parution : 24 Mai 2015

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Dans ce guide, la forêt de Paimpont dévoile pour le lecteur quelques-uns de ses secrets les mieux gardés :     – ses mégalithes oubliés, l’or caché de Brocéliande, ses fontaines sacrées, les mystères de Merlin et Viviane    – ses personnages hors du commun : ses ermites et visionnaires, ses saints fondateurs et ses saintes modernes, mais aussi le Diable de Concoret    – les facettes les plus secrètes de son histoire : une petite république autoproclamée, l’armée polonaise à Coëtquidan, Coco Chanel…  • Cette approche originale permettra aux habitants comme aux voyageurs de porter un autre regard sur ce site touristique majeur.

 

  • Avis :

Merci beaucoup à Claudine Glot et aux éditions Ouest-France pour ce beau livre ~

Lorsque j’étais gamine et qu’on me voyait avaler des tonnes de romans sur la Légende Arthurienne, on me disait toujours qu’il fallait que j’aille visiter Brocéliande. Que j’aille à la source en quelque sorte. Il m’a fallu attendre un bon moment mais j’y suis finalement allée ! (Lixy si tu passes par là <3)
Et effectivement, j’ai adoré l’endroit. Aussi mystérieuse que somptueuse, la forêt se prête à la magie et aux légendes et il est facile de comprendre comment on peut s’y perdre avec bonheur.

 

Je l’ai découverte au son d’Excalibur d’Alan Simon puis lors de balades contées ou non (Lixy et moi nous y sommes aussi perdues plusieurs fois…) mais je ne m’étais pas encore intéressée à son Histoire et à ce qui l’a amené à connaître ce rayonnement international.

 

Le Guide Secret de Brocéliande nous plonge donc dans la réalité de la forêt, son histoire, ancienne ou récente, tout autant que ses légendes, connues ou moins connues. On y découvre la guerre, l’industrialisation et on remonte loin dans le passé pour passer quelques temps avec les hommes qui l’ont parcourut il y a de cela plusieurs siècles.

 

Séparés en plusieurs sous-parties, les sujets abordés à l’intérieur de chaque partie ne font qu’une page chacun, permettant d’en apprendre plus sur le sujet tout en ne perdant pas le lecteur dans un trop plein d’informations. On peut donc tout à fait poser le livre après une page et revenir dessus un peu plus tard sans craindre de ne plus rien y comprendre.
Et puis l’annexe permet aux plus intéressés de trouver livres et liens en thème avec les différents sujets pour en savoir plus par nous-mêmes. J’ai d’ailleurs noté plusieurs informations sur lesquelles j’ai très envie d’en savoir plus !

 

Ce livre, c’est un appel à la curiosité. En tournant les pages, on y découvre de nombreuses anecdotes illustrées de gravures ou d’illustrations. Qu’il s’agisse d’histoire, de religion ou de légendes, on y apprends beaucoup de choses sur la forêt que l’on ne soupçonnait pas.

 

Très bien conçu, le livret donne surtout envie d’aller y voir par nous-mêmes. De visiter les forges et les églises, de voir de plus près ces statues de Saint et d’en savoir un peu plus sur ceux qui ont vécu là.
De se perdre à la recherche de Merlin et Viviane pour tenter, à notre tour, de percer les secrets de Brocéliande.

 

 

 

Une réflexion sur “Guide Secret de Brocéliande – Claudine Glot

  1. Pingback: Bilan Septembre 2015 | tempsdemots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s