Titre : Nos Âmes Jumelles
Auteur : Samantha Bailly
Editeur : Rageot
Date de Parution : 27 Mai 2015
- Résumé (éditeur) :
Sonia est la plume, Lou est le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent…
Y seraient-elles parvenues l’une sans l’autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?
- Avis :
Au vu du sujet, je louchais sur ce roman depuis quelques temps mais l’arrivée des Halliennales et la présence de Samantha Bailly au salon m’ont décidé à ne plus repousser ma lecture et c’est donc joyeusement que je me suis lancée dans Nos Âmes Jumelles.
Alors, alors… que dire… ?
Ce livre est un véritable coup de cœur car je me suis pleinement retrouvée dans Lou et Sonia. Inscrite sur le forum du Fanzine Trames, les deux jeunes filles deviennent rapidement amies et partagent aussi bien leur passion que leurs joies et leurs peines, se créant ainsi une petite famille virtuelle sur le forum.
Retrouver une communauté grâce à un clavier est mon quotidien depuis de nombreuses années et je pense que je ne dois pas être la seule (en tout cas si vous lisez ceci, vous en faite parti :P). Quelque soit le cheminement, qu’on se trouve en marge et qu’on cherche à trouver des alter egos qui vibrent pour les mêmes choses ou qu’on veuille tout simplement partager ses passions, on peut trouver sur internet un nombre incalculable de forum, de sites ou de blogs permettant aux uns et aux autres d’échanger et de communiquer.
Lou et Sonia sont toutes deux artistes. Si l’une s’engage dans la voie du dessin, l’autre a pour ambition de devenir écrivain. Lycéennes, elles sont à l’âge où tout semble possible mais effrayant et où l’on a besoin de compter sur des personnes qui nous sont chères pour croire en nous-mêmes.
A travers les pages, on découvre aussi bien les fêlures de l’une que de l’autre et on s’attache rapidement à elles deux. Les petits interludes de début de chapitre renvoyant au futur des deux héroïnes m’ont beaucoup plu et m’ont rappelé le manga Nana d’Ai Yazawa qui amenait l’histoire de ses personnages de la même manière.
Au final, je ne peux pas écrire cette chronique sans faire un parallèle avec ma propre expérience car j’ai vécu ce roman de façon personnelle et souvent avec attendrissement et nostalgie de part les réminiscences qu’il a suscité en moi.
L’inscription sur un forum de passionnés et le stress de montrer ses premières œuvres. La joie des retours positifs. Les amitiés naissantes et les rencontres. Les petites bulles d’oxygène que ces personnes apportent au quotidien et le temps qui passe si rapidement lorsqu’ils sont présents. Les différences entre leur famille et la notre et les côtés positifs comme négatifs de ces différences. La première Japan Expo côté exposant et la découverte. Passer des nuits à discuter de ses passions avec des gens à l’autre bout de la France ou du monde.
Samantha Bailly réussit avec brio à nous replonger dans nos années lycée et nous montre aussi ce qu’on peut trouver d’extraordinaire dans les rencontres sur internet tout comme ce qui peut tout aussi bien nous décevoir et nous blesser. Lou et Sonia ont chacune leurs lots de problèmes, qu’ils soient familiaux ou scolaires. Leur rencontre et leurs discussions permettent à chacune d’elle de relativiser leur existence, et leur amitié leur permet tout autant de s’affirmer que de comprendre qu’elles peuvent être elles-mêmes sans avoir à cacher leurs envies ou ce qu’elles pensent être des défauts insurmontables.
Le roman nous propose aussi d’entrer de plein fouet dans toutes les affres de l’adolescence : le manque de confiance en soi, les abrutis croisés au détour des couloirs, la prise de conscience de soi, le premier amour, les difficultés à exprimer ce que l’on désire à ses proches de façon claires et calme, l’orientation sexuelle… Un panel qui reprend le quotidien de Lou et Sonia et fait de ces jeunes filles des êtres auxquels on s’attache et auxquels on s’identifie.
Plus encore, Nos Âmes Jumelles est surtout un appel à se bouger pour réaliser ses rêves et à ne pas se contenter de les regarder nous filer entre les doigts. Une passion demande du travail et de la rigueur tout autant que du plaisir. Et on ne peut pas savoir si l’on a le pouvoir de réussir si l’on n’essaie pas.
Et parce que mon existence aurait certainement été bien différente sans ce merveilleux site et les gens que j’y ai croisé, n’hésitez surtout pas à faire un tour sur fanfic-fr.net.
« L’idéalisation tue les vrais bons moments, déclare-t-il en brandissant son gobelet. Il faut vivre, expérimenter, tester. Tant pis si c’est nul ou imparfait. »
Waouh, tu en parles tellement bien, il fait envie 🙂
J’aimeJ’aime
Merci ❤ N'hésites pas à me donner ton avis si tu tentes ! =)
J’aimeJ’aime
Haha Je vois que l’on a ressenti la même chose en lisant ce livre 😉 La perfection ne peut être atteinte et c’est bien pour cela que la vie vaut d’être vécue 🙂
https://miniehouselook.wordpress.com/2015/08/05/nos-ames-jumelles-samantha-bailly/
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas Le Carnet de Théo que tu cites sur ton blog mais je vais aller jeter un oeil 😛
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un roman dessiné, écrit par Eléonore Cannone 😉
J’aimeJ’aime
Merci, je regarderai ❤
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Puis qu’on pouvait faire de super belles rencontres sur Internet et essayer de réaliser ses rêves… […]
J’aimeJ’aime
Ce bon vieux temps où on publiait plusieurs chapitres par semaines sur fanfic-fr…
J’aimeJ’aime
ça remonte hein xD
J’aimeJ’aime
[…] Nos Âmes Jumelles de Samantha Bailly aux éditions Rageot parce que ce roman a une résonance particulière sur mes propres souvenirs ^-^ […]
J’aimeJ’aime
[…] vous suivez un peu la page FB ou si vous avez lu ma chronique du premier tome (Nos Âmes Jumelles – Samantha Bailly) vous savez à quel point le roman m’avait plu car il m’avait totalement replongé dans […]
J’aimeJ’aime