Tresses et torsades – Marion Blush

 

Titre : Tresses et Torsades

Auteur : Marion Blush

Editeur : Hachette

Collection : Bien-Être

Date de Parution : 4 Mars 2015

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Succombez à la tendance des tresses et torsades. Réalisez de véritables coiffures de gala : tresse coquillage, lace braid, tresse cascade, chignon noeud, couronne tressée…
24 projets pour cheveux longs ou mi-longs à faire soi-même pour se farie plaisir et changer de look.
– 8 tutos techniques pour apprendre les bases, des plus simples aux plus compliquées
– 16 coiffures inventives à faire selon votre humeur : romantique, rock ou décontractée.
– Des conseils de soins pour embellir sa chevelure.

 

  • Avis :

Tout d’abord merci à Babelio et aux éditions Hachette pour cette ouvrage que j’ai reçu lors de l’opération Masse Critique.

Ayant les cheveux longs, j’ai toujours aimé essayer de nouvelles coiffures même si j’y passe assez peu de temps au final. Et j’étais donc très contente de pouvoir avoir des tutos sous la main.

Le livre se divise en trois parties :

Une consacrée aux soins à apporter à vos cheveux et au matériel dont vous allez avoir besoin pour réussir les coiffures, qui était concise et intéressante.

Une deuxième appelé « techniques » et une troisième nommée « les tutos ».

 

Alors… Il est possible que j’ai deux mains gauches mais je n’ai pas réussi la plupart des tutos. J’ai mieux compris en allant directement sur la chaîne youtube de l’auteur mais le livre seul ne m’a pas suffit. Le format, explications à gauche et photo en pleine page à droite est très joli mais, lorsqu’il s’agit de coiffures plus complexes, j’aurai aimé plus de schémas. Que la photo finale soit à la rigueur plus petite n’aurait rien changé à la beauté de l’image mais aurait permis d’insérer plus d’explications.

Les coiffures sont sublimes pour la plupart et donne vraiment envie mais sont compliquées à réaliser sur soit-même si l’on n’en a pas l’habitude. De la patience, de la rigueur et beaucoup d’essais sont certes nécessaires mais il faut parfois relire plusieurs fois la manière de faire pour réussir à comprendre (on en revient aux schémas manquants).

Après quelques essais infructueux, j’ai fini par remarquer que ma manière de faire les tresses étaient à contre-pied de celle donnée dans l’ouvrage et, une fois mis en tête que je devais donc penser « à l’envers », cela a été légèrement plus facile. Mais à demander pas mal d’adaptation. Le dégradé n’est pas non plus un bon plan et je pense que certaines coiffures sont pour cheveux plus ou moins longs, ce qui serait à préciser au départ. Ou avec une photo « avant la coiffure » et « après ».

Bref des coiffures sublimes et un livre sympathiques mais complexe pour des débutants !

 

IMG_20151029_181228

 

5 réflexions sur “Tresses et torsades – Marion Blush

  1. Pingback: Bilan Octobre 2015 | tempsdemots

Laisser un commentaire

