Nox – Yves Grevet

Titre : Nox

Auteur : Yves Grevet

Editeur : Syros

Date de Parution (intégrale): 22 Octobre 2015

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.

 

  • Avis :
Merci à Véronique et aux éditions Syros pour ce roman.

Le premier point en voyant cet ouvrage c’est qu’il est énorme ! 872 pages en comptant les petits feuillets du début pour 960 grammes, un beau bébé donc !

En général, je n’aime pas lire deux livres en même temps mais là, puisque je lis en allant au travail, je me voyais mal le trimballer avec moi et je m’étais donc résignée. J’ai tenu le premier jour. Le deuxième, il était déjà bien au chaud dans mon sac et j’étais bien trop plongée dans l’histoire pour l’abandonner à la maison. Hé bien, mes voyages en tram se sont passés bien vite ! (notamment celui où j’en ai raté mon arrêt xD)

Bref, comme vous l’aurez compris, l’histoire m’a totalement happée et j’ai dévoré ce roman.

La narration nous plonge dans le quotidien de quatre personnages bien différents mais tous liés à Lucen, le personnage principal. Les chapitres s’alternent entre le point de vue de ce dernier, celui de Gerges, son meilleur ami, de Firmie, sa compagne et de Ludmilla, une fille d’en haut qu’il aide au début de l’histoire.

J’ai d’abord trouvé étonnant et peu pratique de ne pas avoir le nom du personnage en début de chapitre et il m’a fallu un moment d’adaptation avant de savoir qui racontait quoi. Mais au final, plongé comme on l’est dans le quotidien et la vie des personnages, il devient facile de les reconnaître après deux lignes et de savoir qui nous raconte sa version des faits dans le chapitre que l’on vient de débuter.

Si souvent les chapitres font avancer l’histoire, il arrive parfois qu’elle reparte légèrement en arrière pour nous proposer le même moment vu par un protagoniste différent. Ce qui est particulièrement intéressant ! D’autant plus pour comparer les visions de Lucen et Gerges ou de Lucen et Ludmilla sur les mêmes évènements qu’ils viennent de vivre, parfois ensembles et sur lesquels ils n’ont pas du tout la même manière de penser et ont parfois des ressentis totalement contraires.

C’est un ouvrage assez difficile à chroniquer finalement car l’univers est complet et  qu’il se passe un grand nombre d’évènements. Les personnages, qu’on les aime ou non, ne laissent pas indifférents et on s’attriste pour certains d’entre eux.

Au final, le roman nous propose quatre adolescents bien différents les uns des autres que l’on va voir grandir et souffrir, de manière physique et psychologique mais aucun d’entre eux ne baissera jamais les bras. Et à travers eux, ce sont la vie de bien d’autres personnages qui nous sont présentés, des ombres ou des personnages récurrents auxquels nous allons aussi nous attacher et voir évoluer.

Ce qui se passe sous la Nox et ce qui se déroule au-dessus n’est peut-être pas si différent finalement… guerre de pouvoir, manipulation mais amour malgré tout.

En bref un roman prenant qu’il faut lire pour le vivre ~

 

Entre dans le challenge

challenge20167 / 35

 

8 réflexions sur “Nox – Yves Grevet

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 1 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 3 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

