Deux par deux, T1 Ceux qui se cherchent – Jennifer Echols

 

Titre : Ceux qui se cherchent

V.O. : Biggest Flirts

Série : Deux par deux

V.O. : Superlatives

Auteur : Jennifer Echols

Traducteur : Marianne Durand

Editeur : Castelmore

Date de Parution : 15 Juillet 2015

 

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

S’il y a une chose à laquelle Tia et Will ne s’attendaient pas, c’était de figurer dans l’annuaire des élèves du lycée dans la catégorie «plus gros plan drague du lycée».
La règle d’or de Tia : s’amuser. Pour sa dernière année de lycée, elle n’aspire qu’ à partager de bons moments avec ses amis… et avec les beaux gosses du coin. Sa première cible? Will, le petit nouveau. Elle est fan de son accent du Minnesota et de son allure décontractée.
Mais Will veut une relation sérieuse, contrairement à Tia qui sait les dégâts que ce genre d’engagement peut causer. Ses sœurs en sont l’exemple parfait: elles sont tombés amoureuses et ont eu le cœur brisé en mille morceaux. Hors de question que cela arrive à Tia!
Pourtant, en demandant à Will d’en rester là, Tia l’envoie dans les bras d’une autre. C’est à ce moment-là que Will et Tia sont élus le plus gros plan drague du lycée, ce qui rend la situation est plutôt gênante: comment la petite amie de Will va-t-elle le prendre? Ce qui avait débuté comme un plan sans prise de tête va se transformer en une histoire quelque peu tendue!

 

  • Avis :

J’ai vogué de début de roman en début de roman durant quelques jours sans rien trouver qui me plaisent vraiment avant de tomber sur celui-ci. L’écriture m’a plu et la curiosité l’a emporté. Et puis je me suis doucement attachée à Tia et à Will, à Sawyer, à Harper et à Kaye. Parce qu’ils sont intéressants, parce qu’ils sont amusants. Parce qu’ils étaient pleinement vivants entre les pages.

Alors non, ce n’est peut-être pas une histoire à couper le souffle avec des retournements par dizaine et de grands héros. Mais c’est une histoire qui nous propose des personnages profonds, parfois agaçants mais toujours attachants et réels.

Le roman nous présente donc Tia, qui a tout d’une adolescente amusante, qui ne se prend pas la tête et qui est persuadée que le nouveau qu’on vient de lui envoyer est comme elle. Ce qui veut dire qu’elle est toute prête à lui donner une bière puis à coucher avec lui. Une histoire sans lendemain et sans complication comme elle les cherche. Sauf que Will est différent. Il est nouveau et il veut s’intégrer certes, mais il veut surtout retrouver sa vie d’avant. Celle où il était doué, apprécié, admiré pour ses responsabilités et où il avait une petite amie stable et unique. Tout le contraire de ce que veut Tia.

Ce soir-là, ils se prennent l’un et l’autre pour ce qu’ils ne sont pas et passent la soirée à rire et discuter, à s’attacher l’un à l’autre comme l’ont peut le faire lorsqu’on rencontre quelqu’un avec qui le courant passe tout de suite. Quelqu’un avec qui on se sent parfaitement sur la même longueur d’ondes.

Mais Tia et Will vont rapidement le découvrir : ils sont bien loin tous les deux de l’image que l’autre s’est fait d’eux à ce moment-là. Et en même temps… Ils sont tout à fait comme ça. A la différence que, si Will est englué dans la vision qu’on les gens de lui parce qu’il est « le nouveau », Tia s’est elle-même forgée une réputation qui l’arrange.

J’ai beaucoup aimé Tia parce que je me suis parfaitement reconnue en elle. En cette ado qui a vu souffrir des gens qu’elle aimait par amour et qui ne veut absolument pas s’impliquer pour risquer de vivre la même chose. En cette fille qui fuit les responsabilités parce qu’elle a peur de ne pas savoir les assumer et de décevoir les gens autour d’elle. Tia a choisi la facilité et le recul plutôt que l’implication. Parce qu’on ne souffre pas si on ne s’attache pas.

L’histoire ne nous présente pas de grandes révélations sur les personnages, dont certains n’ont cependant pas eu la vie facile mais qui vivent avec. Aucun pathos dans leur façon d’être ou de vivre leur vie. J’ai adoré les dialogues, souvent drôles et le répondant de Tia. Alors oui, ils ont parfois tous des réactions de gamins mais ils agissent parfaitement en phase avec leur caractère. Et, doucement, au fil des pages, on voit ces adolescents grandir et changer. Les prises de conscience se font grâce aux réactions des autres, en analysant leur propre comportement ou parce que leurs amis se penchent sur la question et prennent le temps d’en discuter.

C’est un petit bout de vie que nous propose l’auteur, en compagnie de personnages attachants, amusants et parfois émouvants.

Une réussite pour ma part et j’ai hâte de pouvoir lire le second tome ainsi que le troisième qui clôture apparemment la série. Tout comme je suis vraiment curieuse de lire d’autres romans de cette auteure.

 

 

Entre dans le

challenge2016

9 / 35

Publicités

14 réflexions sur “Deux par deux, T1 Ceux qui se cherchent – Jennifer Echols

  1. Non je parlais bien de « Ceux qui se cherchent » mais au lieu de mettre roman j’ai mis film je ne sais pas pourquoi, je devais penser à autre chose en même temps lol

    J'aime

  2. Pingback: Bilan Novembre 2015 | tempsdemots

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 1 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 3 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  11. Pingback: Deux par Deux, T2 Entre eux, c’est pour la vie – Jennifer Echols | tempsdemots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s