Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous – Nathalie Stragier

 

Titre : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Auteur : Nathalie Stragier

Editeur : Syros

Date de Parution : 7 Janvier 2016

 

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Une fille du futur se retrouve coincée en 2019. Elle s’appelle Pénélope, et elle est complètement paniquée, car pour elle, 2019, c’est la fin du Moyen Âge tardif, une époque barbare où on mange de la viande et où la vie est pleine de dangers…

Andrea, une lycéenne qui rêve de liberté et de nouveauté, prend la pire décision de sa vie en acceptant de l’aider. Car Pénélope est envahissante, maladroite, imprévisible… Et surtout, elle détient un secret sur notre avenir qu’elle ne doit, vraiment, vraiment pas révéler.

 

  • Avis :

Merci à Véronique et aux éditions Syros pour cette lecture ❤

Ce roman est une petite surprise arrivée dans ma boîte aux lettres et, en lisant la quatrième de couverture, je me suis tout de suite dit qu’il était fait pour moi ! Le côté pince-sans-rire du résumé m’a bien plût tout comme cette notion de « Moyen-Age tardif ». C’est un humour très réaliste que l’on retrouve au fil des pages et qui fait sourire tout en faisant réfléchir.

Andrea et Pénélope ont toutes deux un caractère bien trempé et sont totalement différente l’une de l’autre. Si l’une vit uniquement avec des hommes, l’autre ne vit qu’avec des femmes et leur enfance, tout comme leur éducation, font qu’elles se ressemblent bien peu et ont des façons clairement différentes sur la manière d’appréhender le monde. Chacune égoïste à sa façon (rappelons que ce sont des adolescentes) mais tout aussi altruiste à bien des égards, le roman permet de les voir évoluer au contact de l’une et l’autre. Elles s’affrontent, se soudent et se séparent au rythme des pages comme au rythme de la vie qu’elles vivent.

Si 2019 n’est pas bien différent de notre 2016, 2187 est, lui, radicalement différent. Je ne vous dirais pas en quoi, c’est une information qu’il vaut mieux découvrir par soi-même pour pouvoir apprécier le roman et qui propose un tournant charnière dans ce dernier. Au niveau de l’intrigue justement, j’ai parfois été surprise et j’ai adoré suivre Andrea et Pénélope dans leurs discussions tout comme dans leurs tranches de vie. L’histoire propose aussi tout un background sur le passé d’Andrea qui sera, je l’espère, développé dans le second opus car il pose les bases de toute une myriade de questions et de suppositions.

Au final, je n’ai regretté qu’une seule chose : que l’amitié entre Andrea et Mathias passe complètement à la trappe. Puisqu’il est censé être son meilleur ami, je m’attendais à le voir entrer dans l’histoire et y participer. Car son absence fait passer Andrea pour une amie bien peu… amicale finalement. Ce trait de caractère est contrebalancé par l’amitié qu’elle noue avec Pénélope mais m’a malgré tout laissé perplexe. Ce qui n’enlève rien cela dit au côté prenant du récit et au fait qu’on se laisse prendre par les évènements qui vont finalement à cent à l’heure.

Et donc… Vivement la suite ! Plusieurs idées sur celle-ci me trottent dans la tête et j’ai hâte de pouvoir les vérifier (ou me rendre compte que je suis tooootalement à côté de la place 😛 )

En résumé si vous cherchez une lecture pleine de peps, une intrigue intéressante et des personnages haut en couleurs, ce roman est fait pour vous !

 

« Jusqu’alors, j’avais imaginé que le monde de Pénélope était forcément mieux que le mien. Maintenant, j’avais un doute. »

« J’imaginais déjà des sports incroyables, un peu comme le quidditch… »

 

Entre dans le challenge

challenge2016

15 / 35

11 réflexions sur “Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous – Nathalie Stragier

  1. Pingback: Bilan Janvier 2016 | tempsdemots

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  7. Pingback: Ne Retournez Jamais chez une Fille du Passé – Nathalie Stagier | tempsdemots

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s