Nos Âmes Rebelles – Samantha Bailly

Titre : Nos Âmes Rebelles

Auteur : Samantha Bailly

Editeur : Rageot

Date de parution : 17 Février 2016

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles tiennent un blog BD où elles réinventent leur vie avec humour et impertinence : le bac, les parents, les rencontres, les garçons…

Mais savent-elles vraiment si elles sont rebelles ?

Et faut-il renoncer à Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ?

 

  • Avis :

Merci à Samantha Bailly, à Alisson et aux éditions Rageot pour ce service presse ❤

Si vous suivez un peu la page FB ou si vous avez lu ma chronique du premier tome (https://tempsdemots.wordpress.com/2015/10/05/nos-ames-jumelles-samantha-bailly/) vous savez à quel point le roman m’avait plu car il m’avait totalement replongé dans mes années fanfics.

C’est donc avec l’impression de sortir un doudou d’un coffre à souvenirs que je me suis plongée dans ce second opus, curieuse de savoir comment Lou et Sonia avaient vécu leur année de terminale et comment leur amitié s’était développée.

La dernière année de lycée, c’est évidemment l’année où l’on se cherche et où on se demande où on sera et ce qu’on fera l’année prochaine. C’est l’année des possibles mais aussi des séparations. Car il est rare que tout le monde prenne le même chemin. La fac ou autre chose, la même ville ou une différente, un cursus particulier…

Lou et Sonia sont à ce moment où elles ont des choix à faire, des choix qui auront une incidence sur leur avenir tout entier (bon… avec le recul, on s’aperçoit finalement qu’on peut encore bifurquer par la suite mais, en terminale, la pression est là et on se dit qu’on ne peut PAS se tromper). Si Lou sait ce qu’elle veut faire, sa voie n’est pourtant pas facile car il lui faut passer par les épreuves d’admission et le stress d’en attendre les résultats. Quant à Sonia, celle qui semble la plus sûre des deux est pourtant celle qui se cherche le plus.

On les découvre encore un peu plus dans ce tome et on apprend les forces de Lou tout comme les failles de Sonia. On les suit en parallèle mais leurs vies sont entremêlées par leur blog, leurs textos et leurs rencontres.

De nouveau, j’ai retrouvé cette similitude avec certains moments de ma vie à moi. Les rencontres entre membres du forum de fanfic qui étaient de vraies bouffées d’oxygène dans un quotidien pas toujours sympas, ces amis découvert au détour de page de forum et qui se révélaient être des piliers dans les grands moments comme dans les moments de doutes ou de tristesse.

En bref, j’ai dévoré ce tome comme j’avais dévoré le premier. Si ce dernier était accès sur la découverte et l’amitié, le second est plus porté sur les choix et les actes nécessaires pour grandir. Mais l’amitié y garde une place essentielle ❤

Un roman qui m’aura rendu toute nostalgique !

(Minha : je te n’aime !)

 

IMG_20160215_232334

 

 

Entre dans le

challenge2016

23 / 35

6 réflexions sur “Nos Âmes Rebelles – Samantha Bailly

  1. Pingback: Bilan du mois : Février 2016 | tempsdemots

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s