Les garçons ne tricotent pas (en public) – T.S. Easton

Titre : Les garçons ne tricotent pas (en public)

Auteur : T.S. Easton

Traducteur : A. Delcourt

Editeur : Nathan

Date de Parution : 10 Mars 2016

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :
Découvrez Ben Fletcher, délinquant, menteur et… star du tricot !
Après avoir volé de l’alcool dans un supermarché, Ben,16 ans, doit suivre un « parcours de probation » pour jeunes délinquants et, dans ce cadre, s’inscrire… à un cours de tricot. La tuile ! Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains… bref tant que PERSONNE n’est au courant. Ce qu’il n’avait pas prévu : se découvrir une passion dévorante pour le tricot, au point de participer à des concours et de transformer sa vie… en mensonge haut en couleur, impossible à démêler !

 

 

  • Avis :

Merci aux éditions Nathan pour ce service presse ❤

Le roman nous fait faire la connaissance de Ben qui, mis à part sa mésaventure avec un vélo, une vieille dame aigrie et une bouteille de Martini Rosso, n’a vraiment rien d’un délinquant. Seulement, pour avoir fait le mauvais choix et s’être trouvé en plus au mauvais endroit au mauvais moment, Ben se voit assigné un parcours de probation dont la premier acte consiste à tenir un journal. C’est ce journal que nous avons entre les mains et c’est évidemment le lieu où Ben va donc faire part de ses déboires comme de ses réussites. Et, bien avant tout, de ses pensées.

Pensées parfois un peu complexes d’ailleurs puisque Ben est du genre à « se prendre la tête » pour tout et rien. Il faut dire que son entourage est plutôt haut en couleurs, ce qui ne l’aide pas à sentir rassuré (et ce qui provoque des situations pour le moins rocambolesques !). Qu’il le fasse au sujet de sa famille ou de ses amis, Ben passe son temps à s’inquiéter, souvent avec raison, et trouve finalement dans le tricot un moyen d’évasion totalement relaxant. Loisir dans lequel il est en plus particulièrement bon.

Au niveau des personnages, je ne vous en dirai pas trop car ils sont vraiment plaisant à découvrir au fur et à mesure. Chacun d’eux gagne en consistance au fil des explications de Ben et au rythme des jours qui passent, le jeune homme gagnant aussi en maturité vis-à-vis des personnes qui l’entourent. Il s’aperçoit au fil de ses rencontres que les gens ne sont pas forcément ce que l’on pense d’eux au premier abord et qu’il faut parfois creuser un peu pour découvrir véritablement quelqu’un.

Mais ce qui fait surtout le charme du roman, c’est l’humour que l’on trouve à chaque page. La manière qu’à Ben de raconter les choses, tout comme les personnages en eux-mêmes (ses amis sont particulièrement barrés !) permettent des situations invraisemblables et particulièrement drôles. Notamment puisque le garçon s’empêtre dans des mensonges à tort et à travers pour que personne ne sache qu’il fait du tricot (occupation bien trop efféminée pour un garçons. Voyons.) Et ne comprends rien aux filles (en même temps, pas sûre que la fille en question y comprenne non plus grand chose, soyons honnête. L’adolescence est complexe des deux côtés.)

Au final, ce roman nous encourage à trouver un loisir qui nous plaise à nous, quoiqu’en dise les autres car c’est la sensation de bien-être que nous apporte ledit loisir qui prime et non pas les ont-dits ou les regards d’autrui. Une jolie histoire sur l’acceptation de soi, sur l’amitié et sur l’adolescence et ses déboires.

 

 

Entre dans le

challenge2016

29 / 35

Publicités

7 réflexions sur “Les garçons ne tricotent pas (en public) – T.S. Easton

  1. Pingback: Bilan Mars et Avril 2016 | tempsdemots

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s