L’Homme sans Nez – Ninon Maréchale

 

Titre : L’Homme sans Nez

Auteur : Ninon Maréchale

Editeur : Auto-édition

Date de Parution : 14 Septembre 2015

 

 

 

  • Résumé (4ème de couverture) :

La vie de Melville bascule le jour où il perd l’odorat. Il n’est pas malade, il n’a subi aucun choc, pourtant, ce matin qui aurait pu être comme tant d’autres, il se réveille avec la sensation désagréable d’avoir perdu une partie de lui-même. En ouvrant les yeux, Melville ne reconnaît ni son corps, ni le monde qui l’entoure, ni la femme étendue à ses côtés qui partage sa vie depuis huit ans. Ce jour-là, rien n’est plus comme avant. Ce jour-là marque le début de sa quête pour comprendre les raisons de son trouble, pour retrouver les sensations perdues et celui qu’il a été.

 

  • Avis :

Tout d’abord merci à Ninon Maréchale pour l’envoie de son roman (ainsi que pour sa patience !)

Nous suivons donc Melville qui se réveille un matin sujet à une anosmie. Alors que ce matin aurait pu être particulièrement banal, sa perte d’odorat le fait se sentir différent et lui fait ressentir les choses différemment. L’écriture de l’auteure est réellement agréable à suivre. Elle emporte le lecteur dans les sensations de Melville grâce à ce récit à la première personne qui nous permet ensuite de nous questionner sur la manière dont nous, nous aurions vécu cette situation pour le moins désagréable.

Le roman nous rappelle à quel point nous sommes constamment en contact avec différentes odeurs, qu’elles soient agréables ou non. Par la quête de Melville, nous faisons ensuite nous-mêmes plus attention aux odeurs qui nous entourent. Certaines que l’on ne sent même plus tant elles sont habituelles, celles qui nous rassurent comme celles qui nous agressent. Le monde qui nous entoure est envahit d’odeurs et ne plus rien sentir doit être particulièrement étrange et dérangeant.

La quête de Melville pour retrouver son odorat passe donc par tout un questionnement sur pourquoi son corps, et notamment son nez, s’est barricadé de cette manière ? Qu’est-ce qui a déclenché cette anosmie soudaine et comment la soigner ?

Le roman propose des sujets susceptibles de toucher tout un chacun : le travail, le couple, le voisinage. Il s’agit ici surtout d’un rapport aux autres et la plume de l’auteur nous entraîne dans la vie de Melville tout en douceur. Pourtant, j’ai fini par décrocher du personnage principal dont je n’ai pas compris les réactions ou les décisions et, non, les romans contemporains ne sont décidément pas mes lectures de prédilections.

Néanmoins, si vous aimez ces derniers, nul doute que vous aimerez celui-ci. J’ai aussi adoré l’endroit où Melville a passé ses vacances puisque c’est là-bas que je vais aussi ! (et il y a d’ailleurs un « Homme sans Nez » à Ploumanach en la « personne » de Saint-Guirec 😛 )

En bref, un roman dont l’histoire ne m’aura pas particulièrement emportée mais où la fluidité de l’écriture est réellement agréable et m’aura donné envie de suivre l’auteur dans d’autres aventures.

 

 

Une réflexion sur “L’Homme sans Nez – Ninon Maréchale

  1. Pingback: Bilan Mars et Avril 2016 | tempsdemots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s