La complainte d’Irwam, T1 Syr Ynis – Anna Combelles

Titre : Syr Ynis

Série : La complainte d’Irwam

Auteur : Anna Combelles

Editeur : L’Ivre Book

Date de Parution : 2015

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Nathan, jeune lecteur passionné, est loin d’imaginer que derrière un Voile protecteur, les personnages qu’il crée naissent et vivent de nouvelles aventures.
Pourtant, lorsqu’il rencontre Cassiodore et Léandre, les héros de sa dernière lecture, sa réalité devient presque aussi belle que les histoires qu’il apprécie.
Mais, Irwam, gardienne du Voile, acceptera-t-elle de le laisser vivre et créer d’autres mondes ?

 

  • Avis :

Merci aux éditions L’Ivre Book pour ce partenariat.

Je suis abonnée à la page facebook d’Anna Combelles depuis un moment et j’étais vraiment contente de pouvoir lire le premier tome de sa série.

Les premières pages nous plongent directement dans l’histoire et nous permettent d’en découvrir la genèse, posant donc les bases de l’intrigue. On découvre ensuite les personnages, tous réellement intéressant et auxquels il est très facile de s’attacher. Seulement, le nombre d’histoires dans l’histoire m’a rapidement perdue. Trop d’intrigue, trop de personnages… couplés aux mythes de chaque monde différent du nôtre présentés… Les premiers chapitres sont bourrés d’informations, intéressantes oui, mais bien trop nombreuses pour moi. J’ai donc eu beaucoup de mal m’y retrouver.

Ce qui est dommage car, au delà de cela, j’ai adoré l’écriture et les personnages, tout comme l’intrigue et l’histoire en elle-même. Mais il m’a fallu attendre que les groupes soient presque tous réunis pour que je réussisse totalement à entrer dedans et à pouvoir apprécier toutes les ramifications et les conséquences que les histoires avaient les unes sur les autres.

Néanmoins, le roman est prenant, quel que soit l’intrigue rencontrée. Tout n’est pas encore expliqué dans ce tome mais les bases de l’histoire sont parfaitement posées et les découvertes sont aussi nombreuses pour les personnages que pour le lecteur. On sent le travail fait par l’auteur pour rendre ses mondes crédibles et elle sait où elle mène le lecteur tout comme les personnages, ce qui donne envie de la suivre (et de les suivre eux !)

En bref une histoire vraiment prenante mais que j’ai trouvé trop complexe au démarrage et dans laquelle je me suis tout d’abord perdue. Mais dont l’écriture, l’intrigue et les personnages sont aussi prenant que bien menés. Une plongée totale dans un nouveau monde.

 

Entre dans le

challenge2016

32 / 35

7 réflexions sur “La complainte d’Irwam, T1 Syr Ynis – Anna Combelles

  1. Je te comprends, les premiers chapitres m’ont perdue aussi – trop d’informations à engranger d’un coup – mais je trouve qu’on s’y retrouve finalement assez vite et, comme toi, j’ai beaucoup aimé l’histoire une fois dedans ! 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Bilan Mars et Avril 2016 | tempsdemots

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  5. Merci pour cette chronique (que je découvre ce jour 🙂 )
    Le début, avec la quantité de d’informations apportées, reste le point faible du livre, j’en suis consciente. Je ne l’écrirai surement pas de cette façon, si je devais le refaire.
    Mais Cassy et Léandre sont tellement choupy.
    Bises, nanet

    J'aime

Laisser un commentaire

