Les Effets du Hasard – Marie Leymarie

 

Titre : Les effets du hasard

Auteur : Marie Leymarie

Editeur : Syros

Date de Parution : 14 avril 2016

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Maïa a été choisie sur catalogue par ses parents. Et si elle ne répondait pas à leurs attentes ?…
Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui, bien qu’il lui semble beaucoup trop intelligent pour elle. Et dans sa tête tourne en boucle l’avertissement de sa prof de biologie :  » Si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas… ça fait partie des maladies bénignes de l’adolescence. Quelques comprimés de Deluvio 300, et c’est réglé.  »

 

  • Avis :

Merci à Véronique et aux éditions Syros pour ce roman ~

Intriguée par le résumé, j’ai commencé ce roman avec curiosité et j’ai rapidement été happée les pages. On y découvre un monde très semblable au nôtre où les différences se résument surtout au fait que les émotions sont considérées comme une tare à contrôler et où les bébés sont choisis sur catalogue. C’est de cette façon que les parents de Maïa l’ont commandé. Ses yeux noisettes et son QI de 119 indique d’ailleurs presque le prix qu’ils ont payés. On découvre donc une société presque déshumanisée où les enfants ne sont plus totalement des êtres vivants tant qu’ils n’ont pas été livrés.

C’est dans cet ordre des choses qu’a grandit Maïa et elle va voir sa façon de vivre remise en cause en rencontrant Anthony et Melody. Choisie sur catalogue ou non, Maïa n’en reste pas moins une adolescente qui découvre qu’elle peut avoir des avis et des ressentis bien différents de ceux de ses parents. Elle est à l’âge des remises en question, qu’il s’agisse d’elle-même ou de sa manière de percevoir le monde ou les autres.

Les Effets du Hasard est un roman qui pose des questions parfaitement d’actualité, à notre époque où il est possible de choisir le sexe de son bébé à l’avance moyennant finance. Si les progrès de la science permettent une meilleure compréhension du monde et des avancées notable en matière de santé, on peut se poser la question de savoir jusqu’où il faut aller et quand faut-il s’arrêter. Le contexte du roman est plausible et par là, il est effrayant de réalisme, posant de bonnes questions au fil des pages via les interrogations de Maïa.

Comme il s’agit d’un roman assez court, la fin peut sembler abrupte et l’intrigue aurait pu être plus poussée mais en même temps… tout est dit. Au lecteur ensuite d’y réfléchir.

Un beau roman sur les dérives du contrôle extrême qui rappelle qu’il faut parfois laisser place au hasard et accepter que la réalité est différente des rêves pour réussir à être heureux.

Et que l’amour est incontrôlable.

 

Entre dans le

challenge2016

37 / 35

4 réflexions sur “Les Effets du Hasard – Marie Leymarie

  1. Pingback: Bilan Mars et Avril 2016 | tempsdemots

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  4. Pingback: Mock Boys – Marie Leymarie | Temps de Mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s