Guide du Savoir-Survivre en Compagnie des Monstres – Carine-M, Elian Black’ Mor, P. Jézéquel

 

Titre : Guide du Savoir-Survivre en Compagnie des Monstres

Auteurs : Carine-M et P. Jézéquel

Illustrateurs : Carine-M et Elian Black’ Mor

Editeur : Kensington-Pudding

Date de Parution : 22 Octobre 2009

 

 

 

Ce guide à l’intention des jeunes “ladies and gentlemen” intrépides et aventureux a pour objectif de leur enseigner les usages et les règles de bienséance qui leur permettront de vivre en bonne intelligence avec les monstres.

Les précieux conseils, distillés par des experts avisés, n’ont qu’un seul but : parvenir à prendre une tasse de thé avec chacune de ces créatures…
Parmi les monstres figurant dans cet ouvrage, vous découvrirez des vampires, des zombies, des momies, des sorcières, des loups-garous et autres lapins naufrageurs qui auront à cœur de vous prouver, une tasse de Earl Grey – avec un nuage de lait – à la main, qu’ils ne sont pas si terrifiants qu’on veut bien vous le laisser croire.
Enfin un livre monstrueux qui ne fait pas dans la dentelle !

Would you like a cup of tea ?

Monstrueusement vôtre,
Mister Tea.

 

  • Avis :

Comme toujours lorsqu’il s’agit d’ouvrages illustrés, commençons par une petite mise en vue 😛

Les quatre premières images proviennent du site Arsenic et Boule de Gomme, l’avant-dernière est la dédicace réalisée par Carine-M ❤ et la dernière parce que Amélie la momie était mon personnage chouchou de Spooky ~

01guidedusavoir-300x171

02guidedusavoir-300x171

03guidedusavoir-300x171

04guidedusavoir-300x171

IMG_20160505_152649

IMG_20160505_152839

 

Je vous en avais parlé lors de mon compte-rendu du Salon Fantastique mais j’ai enfin mon exemplaire du Guide du Savoir-survivre en compagnie des Monstres. Que j’ai donc lu attentivement ! (Par les temps qui courent, ça peut servir !)

Moi qui suis une grande buveuse de thé, je me suis trouvée quelques points communs avec les spécimens rencontrés au fil des pages. D’ailleurs, s’il faut l’avouer, vos chances de réussite en tentant une discussion avec moi le matin au réveil ne dépassent pas forcément de beaucoup celles que vous aurez en essayant d’interrompre un zombie qui vous raconte une anecdote (si vous n’avez pas le livre sous la main, je vous aide : 35%).

Je voudrais tout d’abord remercier M. Balthazar, Dr. Dolobor Percini et Sir Robeanzone, les trois spécialistes qui œuvrent entre les pages pour nous présenter les différents monstres qu’ils ont eut la… chance ?… de rencontrer. Entre coutumes des monstres en question, sort favori et description, ce guide nous permet une plongée totale dans le monde de ces créatures que nous pensons si lointaines et qui sont finalement si proches de nous.

Le guide divise les « Monstres » en trois sous-catégories : les Monstres Domestiques, les Monstres Fantasmagoriques et les Monstres Exotiques.

Un Guide qui respecte parfaitement bien ses promesses puisqu’il nous apprend les manières et les comportements pour réussir à survivre face à ces monstres si jamais nous les rencontrons.

En parcourant les pages, je me suis d’ailleurs aperçu que j’avais déjà croisé Quentin du Rivage ! Comme beaucoup d’entre vous j’imagine… J’en garde quelques souvenirs assez chaud… (de thé renversé, n’allez pas vous imaginer autre chose).

Mais revenons à nos dragons ! Comme pour Spooky, j’ai adoré l’humour présent dans le texte et les champs lexicaux parfaitement bien choisis, je pense notamment à la page sur Marjolaine l’araignée et ses « nerfs en pelote » et idées de « fil à retordre ». On y découvre là encore la richesse de la langue française et la musicalité qu’on peut en tirer car les rimes qui parcourent le texte permettraient presque d’en déclamer les pages comme des mantras.

Les illustrations, quant à elles, sont de petits régals. Réalisées avec autant d’humour que les textes et à regarder attentivement pour bien en apprécier toutes les détails. Ces derniers font d’ailleurs sourire et donnent envie de les regarder de plus belle.

Et en prime, les questions existentielles de la journée :

  • Qui veut croiser les petites cuillères avec moi ?
  • Est-ce qu’ils recrutent à la FCII ?
  • Quelles sont les dernières tendances littéraires chez les monstres fantasmagoriques ?

En bref, un guide complet qui nous apprend que les monstres aiment les ragots et nous souffle aussi la raison pour laquelle les zombies sautent sur les gens (raison qui n’est pas dut tout celle que l’on croit !). Le tout servi par des textes superbes et des illustrations sublimes.

Un guide nécessaire à toute survie, tout simplement.

 

Une réflexion sur “Guide du Savoir-Survivre en Compagnie des Monstres – Carine-M, Elian Black’ Mor, P. Jézéquel

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #3 | Temps de Mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s