La Brigade de l’ombre, T1 La Prochaine fois ce sera toi – Vincent Villeminot

 

Titre : La Prochaine fois ce sera toi

Série : La Brigade de l’ombre

Auteur : Vincent Villeminot

Editeur : Casterman

Date de Parution : 1er Juin

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte… Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l’associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.

 

  • Avis :

Si vous parcourez le blog, vous savez qu’il ne s’agit pas vraiment (du tout ?) de mon genre de lecture habituelle. Mais puisque j’avais adoré U4.Stéphane du même auteur et comme il parait qu’il faut tester de tout, lorsque j’ai reçu le mail de Babelio concernant cette masse critique, je me suis dit « pourquoi pas ?! ». J’étais donc intriguée en recevant le roman, me demandant si j’allais accrocher et, si oui, jusqu’à quel point.

Alors…

Pour tout dire, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire durant les premiers chapitres, certainement dû au fait que je me m’attendais pas aux personnages et à la manière dont ils sont présentés. Finalement tous assez étranges, ils sont traités avec un humour noir assez second degré et il m’a fallut un temps d’adaptation avant de réussir à rentrer dans le roman. L’écriture met le lecteur totalement à l’écart, le poussant à analyser les faits et les actions des personnages plutôt qu’à compatir ou à s’attacher à eux. Et, pour moi qui en général me plonge totalement dans un ouvrage, j’ai tout d’abord été perturbée par cette barrière entre eux et le lecteur.

Je ne sais pas si c’est une volonté de l’auteur ou si c’est uniquement un ressenti personnel mais j’ai donc été déroutée par la façon presque clinique dont nous rencontrons les personnages, nous attardant longuement sur leurs problèmes sans jamais (ou presque) nous intéresser à leurs qualités. Malgré tout, une fois détachée d’eux, je suis du coup totalement entrée dans l’intrigue, cherchant à la comprendre et à en découvrir les indices (choses que j’aurai peut-être fait différemment ou de manière moins poussée si je m’étais attachée plus sentimentalement aux personnages d’ailleurs).

L’intrigue, justement, est prenante et j’ai été entraîné entre les pages, cherchant à comprendre où celles-ci allaient me mener tout en me laissant porter par les moments plus calmes de l’histoire. Le côté fantastique m’a beaucoup plu et, maintenant que la brigade et ceux qui en font partie m’ont été présentés, je suis très curieuse de les retrouver par la suite ! (Notamment Adélaïde que j’ai adoré 😛 )

Et wow… Je ne m’attendais absolument pas à cette fin ! Alors qu’à bien y réfléchir, elle est parfaitement logique, même si elle m’a laissé proprement sans voix sur le coup. L’évolution de l’intrigue tout autant que la manière dont nous percevons les personnages est particulièrement intéressante et m’ont happé sans que je l’ai vu venir.

En bref, ma première lecture de roman noir se trouve être le premier roman noir écrit par Vincent Villeminot et je suis ravie d’avoir testée avec lui ! :p

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Casterman pour cette découverte ~

Publicités

3 réflexions sur “La Brigade de l’ombre, T1 La Prochaine fois ce sera toi – Vincent Villeminot

  1. Pingback: Bilan Mai-Juin 2016 | tempsdemots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s