Yzé et le palimpseste – Florent Marotta

 

Titre : Yzé et le palimpseste

Auteur : Florent Marotta

Editeur : Taurnada

Date de Parution : 27 Juin 2016

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l’élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu’elle était loin d’imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?

 

 

  • Avis :

Merci aux éditions Taurnada pour cette découverte ~

Le début nous fait suivre Jared dans une ambiance inquiétante sur le pourquoi de la disparition de la magie et j’ai beaucoup aimé ce passage dans ce « palais des glaces », intriguant et empli de questions. J’étais donc vraiment très curieuse d’avoir les réponses et les chapitres suivant, bourrés d’action, nous plongent directement dans le monde d’Yzé et ses dangers.

Nous apprenons en même temps qu’elle les secrets de son passé tout en essayant de nous familiariser avec la ville et l’époque. On y découvre les Wicces et la guerre qui les opposent aux Magis, plus sombres. On rencontre les Frères de la Lumières, véritable secte prônant les bûchers à sorcières et cherchant à prendre le pouvoir par tous les moyens possibles. Et, en parallèle aux découvertes d’Yzé, des personnages immensément vieux découvrent eux aussi ce nouveau monde, bien décidés à se venger et à retrouver leur gloire passée.

C’est à ce moment que le roman à commencer à me perdre. Trop d’intrigues différentes et surtout trop de personnages sur lesquels se focaliser. Yzé n’apparaît finalement pas totalement comme un personnage principal, transbahutée comme elle l’est entre plusieurs intrigues qui, certes, se rejoindront plus tard, mais donnent sur le coup un trop plein d’informations qui m’ont doucement fait décrocher.

Ce nombre impressionnant de personnages différents et de scénarios qui se croisent n’a pas réussi à me faire m’attacher aux personnages ou à ce qu’ils voulaient ou devaient accomplir. Comme Yzé au départ, j’ai eu l’impression d’être baladée d’un lieu à un autre et d’avoir de nouvelles informations à chaque pages, sans avoir le temps de retenir les précédentes. Je ne suis pas partisane des intrigues qui se croisent lorsqu’elles sont trop complexes, d’autant plus lorsque le personnage principal découvre tout puisque je préfère m’attacher aux pas de ce dernier et découvrir les choses à son rythme.

En bref un ouvrage qui plaira à ceux qui aiment suivre un grand nombre de personnages couplés à plusieurs intrigues entrelacées mais qui m’aura perdue en cours de route sous ce trop plein d’informations.

 

Retrouvez l’univers d’Yzé sur le site http://yze-fantasy.fr/ ainsi que sur la page facebook de la saga.

 

Entre dans le

challenge2016

43 / 35

Publicités

Une réflexion sur “Yzé et le palimpseste – Florent Marotta

  1. Pingback: Bilan Mai-Juin 2016 | tempsdemots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s