L’Art du Célibat – Maïa Mazaurette

 

Titre : L’art du Célibat

Auteur : Maïa Mazaurette

Editeur : Jungle éditions

Date de Parution : 6 Janvier 2016

 

 

Résumé (éditeur) :

L’histoire, vous la connaissez tous : on tombe amoureux et hop, on passe le restant de nos jours à sourire bêtement.
Malheureusement les contes de fées ont oublié deux ou trois détails sur la vie à deux : les négociations, les engueulades, le laisser-aller… Pour résumer : la réalité. Heureusement, ce livre va vous sauver la vie.
– Vous apprendrez à provoquer une rupture (sans perdre vos amis ni votre réputation).
– Vous maîtriserez les techniques pour rester célibataire (en créant des incompatibilités et en évitant les situations dangereuses).
– Vous saurez contourner les pièges et répondre aux sempiternelles questions de votre entourage qui n’a qu’un seul objectif : vous caser !
– Vous répondrez aux défis du quotidien (réparer un lavabo, repasser une chemise, surmonter vos coups de blues).
La vie est trop courte pour être partagée : vivez heureux, vivez solo !

 

Avis :

Ce que je retiens surtout de ce roman c’est qu’être en couple c’est le maaaaaaaaaal ! Mais que les célibataires sont fainéants et crades.

Bref, malgré le titre qui tendait à dire que seuls les personnes en couple aller en prendre pour leur grade, dans ce petite guide, il n’y a finalement pas de jaloux ! Certes, c’est plus flagrant concernant les couples mais cela reste sous-entendus au niveau des célibataires. Et donc plus retors. J’en garde un petit sentiment qui s’apparente à de la publicité mensongère quand même xD

Au niveau des textes, je dois dire que j’ai beaucoup rit ! L’humour est souvent bien tourné, bien trouvé et correspond à ce que l’on peut entendre ou voir autour de soi. A ce que beaucoup pensent mais ne disent pas. En cela, aucun problème, si vous possédez un humour un brin cynique et/ou si vous êtes moqueurs : vous allez rire ! J’ai même eu envie de noter quelques passages que j’ai trouvé particulièrement bien tournés.

A contrario, certaines remarques étaient presque lourdes tant on sent parfois que l’auteur a chercher à être drôle à toutes les phrases. L’humour ne fait donc pas tout le temps mouche et plusieurs passages m’ont laissé de marbre et presque ennuyés.

En bref un ouvrage parfois très drôle et parfois moins mais plein de bons mots et qui vous fera passer un agréable moment de lecture.

 

✑ Couple (du latin “copula”, le lien)
Le couple est à l’origine un lien servant à attacher ensemble deux ou plusieurs choses pareilles. Notons le concept de « choses pareilles » qui en dit long sur ce qui restera de votre personne après vous être mis en couple. Le terme désigne également une sorte de laisse pour attacher des chiens ensemble (si si).
Si vous pensez que le couple concerne forcément les humaines, sachez que la définition parle de couples de pigeons (tiens donc) bien avant d’évoquer les couples humains. De là à en déduire que ce mode d’engagement est bon pour les pigeons… il n’y a un pas qu’on franchira avec hardiesse, car les dictionnaires disent toujours la vérité.

 

Merci à la masse critique Babelio et aux éditions Jungle pour cette découverte ~

Publicités

Une réflexion sur “L’Art du Célibat – Maïa Mazaurette

  1. Pingback: Bilan Mai-Juin 2016 | tempsdemots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s