Dans Chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone

 

Titre : Dans chacun de mes mots

Auteur : Tamara Ireland Stone

Editeur : Hugo Roman

Date de parution : 7 Avril 2016

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

 

  • Avis :

Un gros coup de cœur pour ce roman que j’ai dévoré en quelques heures.

Je me suis très vite attachée à Sam, certainement car nous pouvons tous se retrouver en elle. Sans souffrir de la névrose qui lui pourrit la vie, nous avons tous des tics ou des pensées qui nous compliquent parfois les choses. Chez Sam, sa maladie a entraîné un énorme manque de confiance en elle que ses amies ne font que renforcer. Au fil des pages, nous voyons Sam évoluer et grandir grâce à Caroline qui la pousse à être qui elle a envie d’être et à extérioriser ses angoisses. Pouvoir parler à quelqu’un de son âge qui comprend ses tourments permet à Sam de se rendre compte qu’elle n’est pas toute seule et qu’elle peut trouver des gens qui l’accepteront pour elle-même. A condition de les accepter eux.

Chacun de mes Mots, c’est avant-tout un combat pour apprendre à devenir soi-même et à s’accepter, avec ses défauts mais aussi avec ses qualités. C’est aussi une manière de clamer son amour des mots et ce qu’ils peuvent apporter dans la vie de ceux qui les manient. C’est une chose que nous, lecteurs, pouvons parfaitement comprendre et ressentir, dans le sens où nous vivons les histoires que nous lisons.

J’ai vécu celle-ci avec Sam, Caroline et AJ. J’ai aimé le Coin des Poètes et ceux qui le composait. J’ai ressenti les hésitations et la peur de Sam à se détacher de celles qui avaient de tous temps étaient ses amies. Dans le roman, on retrouve ce qui fait mal à l’adolescence mais ce qu’il est nécessaire de comprendre malgré tout pour grandir : que ceux que nous aimons n’évoluent parfois pas de la même manière que nous. Ce qui ne signifie pas que nous ne les aimons plus et que nous ne chérissons pas les moments que nous avons passé avec eux… mais tous simplement que nous prenons des chemins différents. C’est difficile et douloureux.

Et.. Il y a ce retournement que je n’ai pas du tout vu venir. J’ai pleuré avec Sam cette perte, qui, quoiqu’en pense les gens, en est réellement une. Cette soudaine prise de conscience pour Sam est autant un travail à faire sur elle-même qu’un véritable deuil. On ne peut qu’aimer encore plus l’entourage de Sam, sa famille et Sue, qui savent l’entourer et la soutenir.

En résumé, une belle leçon de vie avec des personnages qui prennent une telle consistance qu’ils en deviennent réels et avec lesquels on passe de longs moments de joie comme de tristesse. Un roman à lire absolument.

 

Entre dans le

challenge2016

47 / 35 50

 

Publicités

6 réflexions sur “Dans Chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone

  1. Comme tu le sais, je n’aime pas les ados, mais du coup, pourquoi pas. J’aime assez la thématique. Comme tu le dis, on s’y retrouve dans ce personnage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s