L’Architective, les reliques perdues – Mel Andoryss

 

Titre : Les Reliques perdues

Série : l’Architective

Auteur : Mel Andoryss

Editeur : Castelmore

Date de Parution : 15 Juin 2016

 

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Armand sera en retard pour son premier jour de lycée. Il aurait préféré ne pas se faire remarquer mais, en tant qu’architective, il doit honorer ses obligations. En effet, une enquête urgente lui a été assignée. Il lui faut se rendre dans un hôtel particulier où, grâce à son pouvoir, il accédera à l’âme du bâtiment pour percer un lourd secret de famille. La routine pour Armand… sauf que rien ne se déroule comme prévu. Des inconnus ont découvert son secret et le traquent. Comme si cela ne suffisait pas d’avoir de dangereux individus à ses trousses, le jeune homme rencontre une nouvelle camarade de classe qui lui retourne le cerveau. Et ce n’est pas seulement parce qu’elle est jolie…

 

  • Avis :

Ayant lu le premier tome d’Evernight du même auteur (Les Enfants d’Evernight) et l’ayant beaucoup aimé, j’étais curieuse de retrouver la plume de Mel Andoryss. La magie a opéré de nouveau puisque j’ai beaucoup apprécié ma plongée dans les méandres des pouvoirs d’Armand !

Architective, celui-ci peut sonder l’âme d’une maison et se balader à travers les méandres du temps pour accéder au bâtiment en question des années en arrière, les murs gardant la mémoire de tout ce qui s’est déroulé autour d’eux. Le pouvoir en lui-même est déjà particulièrement intriguant mais il est aussi bien expliqué et parfaitement utilisé, servant l’intrigue tout en étant « magique » à lui seul. On se prend au jeu de deviner ce que va trouver Armand dans tel ou tel endroit et on découvre des lieux historiques et culturels en ayant envie d’aller les visiter par nous-mêmes. Les lieux s’humanisent et deviennent des personnages à part entière qui servent à la résolution des problèmes ou, au contraire, s’y opposent.

L’intrigue est rondement menée et on se pose beaucoup de questions sur le pourquoi du comment, tout comme les adolescents eux-mêmes, qui naviguent d’ailleurs en eaux troubles. On suit Armand et les révélations qu’il découvre au jour le jour, par hasard ou par une volonté opiniâtre. Et surtout, on le voit grandir au fil des pages. D’un adolescent assez peu sûr de lui, écrasé par l’autorité de sa mère, il devient peu à peu un jeune adulte qui commence à se rendre compte de ses possibilités et, plutôt que de ne voir que ses faiblesses, qui commence à prendre doucement conscience de ses forces. Ce qu’il apprend sur sa famille le transforme en protecteur et ce, même s’il n’a pas encore toutes les clefs en main.

Le personnage principal, tout comme ses deux compères, font parties de ces personnages auxquels on s’attache avec facilité. Parfois brut de décoffrage, stupides ou illogiques, ce sont des adolescents réellement intéressants, intelligents face au danger et qui possèdent des atouts dont ils savent se servir aux moments opportuns. Leur personnalité, tout comme leur histoire, fait qu’on aurait envie de les avoir pour amis et de passer encore un peu de temps en leur compagnie. Aussi je serais ravie de les retrouver pour une prochaine aventure qui nous permettrait d’en savoir davantage sur cette fameuse confrérie et sur les reliques !

En bref, une histoire très intéressant, servie par une plume agréable et des personnages attachants que j’aurai grand plaisir à retrouver par la suite.

Et enfin, un mot aussi sur la couverture qui est sublime et qui rappelle bien le ton du roman. Merci beaucoup aux éditions Castelmore, à Mel Andoryss et à Mathilde pour ce concours qui m’aura permis de découvrir cet ouvrage.

 

 

Entre dans le

challenge2016

50 / 35 50

Publicités

3 réflexions sur “L’Architective, les reliques perdues – Mel Andoryss

  1. Pingback: Bilan Juillet – Août 2016 | tempsdemots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s