Le Copain de la fille du Tueur – Vincent Villeminot

Titre : Le Copain de la fille du Tueur

Auteur : Vincent Villeminot

Editeur : Nathan

Date de Parution : 8 Septembre 2016

 

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Dès qu’il la voit, Charles est bouleversé par Selma : mystérieuse, solaire, solitaire… et fille d’un célèbre narcotrafiquant. Lui, il est le fils d’un grand poète en fin de vie. Tous les deux viennent d’intégrer un internat pour « gosses de riches » au cœur des montagnes suisses. Et tous les deux vont s’autoriser à tomber amoureux, follement, malgré la mort du père de l’un, et la menace du père de l’autre…

 

 

  • Avis:

Plus que sur la notion de « copain » du titre, c’est surtout sur le concept de « fille du » qu’il faut s’attarder. Car ce roman est surtout une question de paternité. Qu’il s’agisse du père de Charles ou de celui de Selma, ils sont tous deux les pivots de l’histoire et ce sont eux qui rythment la vie de leurs enfants tout comme l’intrigue du roman.

J’ai eu du mal à adhérer à celle-ci même si Touk-E apporte une dose de fraicheur et de folie au texte, comme celles qu’il apporte dans la vie de Charles en définitive. Malheureusement, je suis restée en surface et je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages comme je l’aurai voulu. J’ai beaucoup aimé Selma et j’ai adoré Touk-E mais je n’ai pas vraiment compris Charles. Je n’ai pas réussi à entrer dans sa tête (ce qui est un comble quand on connait le roman xD) et encore moins réussi à compatir à ses sentiments.

La révélation de Selma a apporté une nouveauté au texte qui m’a un peu plus accroché mais qui m’a en même temps encore un peu éloignée de Charles. J’ai par contre de plus en plus adhéré à Selma au fil des pages et j’ai apprécié que l’on en apprenne plus sur elle tout au long du roman.

En bref c’est donc la première fois que je passe à côté d’un roman de Vincent Villeminot (et ça me fait tout drôle !) mais j’ai par contre été très sensible au message du texte. Au fait qu’il faut prononcer tout haut les mots et non pas simplement les penser puisqu’on ne sait finalement jamais lorsqu’on aura l’occasion de les dire.

Merci à Samia et aux éditions Nathan pour cette découverte ~

 

Entre dans le challenge

challenge2016

56 / 35 50

Une réflexion sur “Le Copain de la fille du Tueur – Vincent Villeminot

  1. Pingback: Bilan Juillet – Août 2016 | tempsdemots

Laisser un commentaire

