Les Pluies – Vincent Villeminot

 

Titre : Les Pluies

Auteur : Vincent Villeminot

Editeur : Fleurus

Date de Parution : 9 Septembre 2016

 

 

  • Résumé :

Kosh n’a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant huit mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui paraît blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison.

Mais Kosh n’a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l’eau. Et qu’ils sont la plus belle chose qu’il ait jamais bue. Surtout lorsqu’elle sourit. Qu’il la fait sourire.

Kosh a promis à Lou que rien ne les sépareraient. Jamais. Lorsqu’ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l’idée qu’il s’agit du dernier espoir de s’en sortir, Kosh est arraché à Lou. « Survis… » la supplie-t-il. « Survis, et moi, je te retrouverai. »

Lou et Kosh réussiront-ils à se retrouver malgré le déluge ?

 

  • Avis :

J’ai eu la chance de gagner ce roman sur la page FB de Vincent Villeminot que je remercie ainsi que la maison d’édition pour cette belle lecture  ❤

Les Pluies m’a accompagné sur la route du retour de vacances et, alors que je rentrais à la maison, j’ai totalement plongé dans l’histoire. Exit la chaleur extérieur et bonjour la pluie constante.

Dans le roman, la pluie tombe depuis huit mois. Huit mois sans voir le soleil, huit mois à marcher sur une terre détrempée et à regarder les fleuves monter. Au début de l’histoire, le village de Kosh sonne l’heure de l’exil et, pour rester avec Lou qui doit arriver, Kosh décide d’attendre le retour de ses parents avec son petit frère, pensant qu’ils ont encore un peu de temps avant que l’eau ne bloque tout.

Mais l’eau est l’élément incontrôlable par excellence. Vincent Villeminot peint ici une rébellion du ciel qui fait froid dans le dos de part sa possibilité. Les eaux montent et personne ne peut rien y faire sinon tenter d’y survivre. Il y a bien sûr ceux qui le font avec humanité et ceux qui en profitent pour écraser les autres. Ceux que la peur rend fous et ceux qui essaient d’y voir clair malgré tout.

Et, au milieu de tout cela, il y a Kosh, Lou et leurs frères et sœur.

Alors oui, Les Pluies c’est avant tout une histoire d’amour. L’amour que Kosh ressent pour Lou. L’amour que Lou ressent pour Kosh. Mais c’est tout autant une histoire d’amour familial. Parce que Kosh et Lou ont chacun une fratrie qu’ils aiment et qu’ils protègent au fil des pages, aussi bien des inconnus que d’eux-mêmes. C’est une histoire de confiance puisqu’il leur faut apprendre à compter sur les atouts des plus jeunes pour se sortir de certaines situations délicates. Ce n’est pas simple, à quatorze ans, de vivre ce qu’ils vivent et de réussirent à garder la tête haute de l’eau.

Je me suis laissée portée par l’intrigue et je me suis attachée aux personnages, croisant les doigts pour qu’ils réussir à se sortir des différentes situations sans dommage, espérant que Nathan arrêterait de faire le malin et tournant les pages sans même m’en rendre compte. Et je suis restée sur ma faim à la fin ! J’aurai bien sauté sur la suite maiiiiiis je vais devoir attendre  😛

Finalement, le seul point qui m’embête un peu dans ce roman, c’est son résumé, que je trouve un peu loin dans l’histoire. Je l’aurai, personnellement, plutôt arrêté au niveau du clocher. C’est un choix qui se comprend mais qui enlève au lecteur la grande question du début de l’histoire.

En bref… Vivement le tome 2 ?!

 

Entre dans le

challenge2016

59 / 35 50

 

6 réflexions sur “Les Pluies – Vincent Villeminot

  1. Pingback: Bilan Juillet – Août 2016 | tempsdemots

  2. Pingback: Concours 2 ans n°4 : Les Pluies de Vincent Villeminot | tempsdemots

  3. Pingback: Les Pluies, T2 Ensemble – Vincent Villeminot | tempsdemots

Laisser un commentaire

