L’éveil, Stade 1 – Jean-Baptiste de Panafieu

Titre : L’éveil

Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu

Editeur : Gulfstream éditeur

Date de Parution : 22 Septembre 2016

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. À travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires.
Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait ?
Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

 

  • Avis :

Moi qui n’accroche généralement pas aux romans de manipulation génétique, j’ai ici été totalement entraîné dans l’histoire. Le virus permet le lancement de l’intrigue mais passe ensuite au second plan, mettant aux premiers toute une myriade de questions.

Des questions finalement d’actualité (notamment par rapport au mouvement Vegan) qui pointent les comportements que les humains ont envers les animaux. Puisqu’il s’agit ici d’animaux éveillés et donc pensant, que convient-il de faire ? Comment doivent-ils être traités ? Qu’il s’agisse des questions que se posent les animaux eux-mêmes sur leurs droits, leur liberté ou leurs rapports vis-à-vis des humains ou la manière dont ceux-ci les considèrent, on trouve dans ce roman matière à réfléchir.

Je fais partie de ceux pour qui l’animal domestique est un membre à part entière de la famille. Je possède un chien dont le bien-être passe donc avant mes envies et ma flemme légendaire (oui, j’ai toujours adoré les promenades sous la pluie ou en béquilles, ou mieux en béquilles sous la pluie xD) mais je ne suis ni végétarienne ni vegan. Et, même si je prends en grande majorité la viande chez des producteurs qui peuvent attester de la manière dont ils traitent leurs bêtes, je mange donc de la viande.

Mais si les animaux étaient « éveillés », s’ils pensaient, s’ils s’organisaient… ? Le roman remet ici tout en question et j’ai vraiment aimé réfléchir à tout ça. D’autant plus que l’auteur nous plonge totalement dans ce qui pourrait se passer si jamais une chose pareille arrivait. Ce qui fait en majorité avancer l’espèce humaine (ne nous leurrons pas) : le rapport à l’argent. Et la domination.

Ce premier tome permet la mise en place d’une intrigue riche et intéressante, mettant déjà en évidence les différents camps, eux-mêmes divisés. ce n’est finalement pas tant une notion d’espèce qu’une question de perspective. Qu’il s’agisse de la manière dont les humains voient les choses ou de celle dont les animaux l’envisagent. Entre ceux qui veulent un retour aux sources et ceux qui prônent l’égalité.

L’auteur ne dit pas qu’un camp ou une idée est meilleur qu’un autre mais propose différentes perspectives, toutes avec leurs arguments et leurs défenseurs, qu’ils soient humains ou animaux. Au lecteur après de se faire sa propre opinion sur la question et de continuer à réfléchir.

En bref un roman d’actualité qui pousse à la réflexion, servie par une intrigue intéressante et bien menée.

Et vous ? Que ferez-vous si les animaux s’éveillaient ?

 

Merci à Julie et aux éditions Gulfstream pour cette lecture ~

 

Entre dans le

challenge2016

61 / 35 50 65

Une réflexion sur “L’éveil, Stade 1 – Jean-Baptiste de Panafieu

  1. Pingback: Throwback Thursday #15 | Temps de Mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s