Rouge Bonbon – Cathy Cassidy

Titre : Rouge Bonbon

V.O. : Scarlett

Auteur : Cathy Cassidy

Traducteur : Anne Guitton

Editeur : Nathan

Date de Parution : 6 octobre 2016

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Je m’appelle : Scarlett
Mon âge : 12 ans
Je suis : perdue et en colère
Mon style : piercing, cheveux rouges
J’aime : faire le contraire de ce qu’on attend de moi
Je déteste : mon père, depuis qu’il est parti
Mon problème : ma mère, qui pense que m’envoyer vivre chez lui est  » la meilleure solution »…

 

  • Avis :

Depuis le départ de son père, Scarlett le déteste. Tout comme elle déteste ce qu’elle pense être l’indifférence de sa mère.

Pour qu’on s’occupe d’elle, elle fait tout et n’importe quoi : se teindre les cheveux en rouge, se faire un piercing, se faire renvoyer de nombreuses écoles… J’ai eu un peu de mal à transposer tous ces axes sur une enfant de douze ans. Je la trouve un peu jeune pour plusieurs de ses méfaits, même si ceux-ci sont explicités. Pour avoir travailler avec des enfants des cet âge et avoir vu l’évolution au fil des ans, j’ai effectivement remarqué qu’ils se « rebelle » de plus en plus jeunes, néanmoins, son âge m’a quelque peu dérangé.

Au delà de ça, j’ai beaucoup aimé ce roman. Cathy Cassidy nous plonge de nouveau dans le quotidien d’une adolescente mal dans sa peau, qui ne sait plus que faire pour attirer l’attention des adultes et pousser ceux-ci à s’occuper d’elle. Ses rêves de petite fille ont volé en éclats avec le départ de son père et Scarlett n’arrive plus à canaliser sa colère et sa peine.

Elle se sent seule et fait tout pour le rester, persuadée qu’elle n’a plus besoin de personne puisque, de toute façon, personne ne veut vraiment d’elle. Et, surtout, elle ne veut plus jamais entendre parler de son père.

Son arrivée chez celui-ci et sa rencontre avec sa belle-mère et sa demi-sœur sont pour la jeune fille une épreuve qui lui semble insurmontable et on s’attache vite à cette gamine en manque de tendresse. On se pose une multitude de questions sur Kian et on apprend à apprécier ces personnages qui ont vécu des coups durs et qui tente de trouver qui ils sont au milieu de tout ça.

Rouge Bonbon est un roman qui apprendra sûrement aux enfants à essayer de relativiser et à tenter de s’ouvrir aux autres, comprenant peut-être par là que certains adultes autour d’eux ne veulent que leur bien, malgré ce qu’ils en pensent.

En bref, une lecture fluide et intéressante où on retrouve avec plaisir la plume de Cathy Cassidy pour une nouvelle aventure haute en couleurs.

 

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture ~

 

Entre dans le

challenge2016

63 / 35 50 65

et dans

hp5-8110

Sorbet citron : un livre qui se passe en été – 15 points

 

Publicités

3 réflexions sur “Rouge Bonbon – Cathy Cassidy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s