Spooky et les contes de travers, T2 Charmant Vampire – Carine-M et Elian Black’ Mor

Titre : Charmant Vampire

Série : Spooky et les contes de travers

Auteurs et illustrateurs : Carine-M et Elian Black’ Mor

Editeur : Glénat Jeunesse

Date de Parution : 26 Octobre 2016

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Toutes les princesses aiment les histoires d’amour…les princes charmants, leurs belles cuisses de grenouille… le soleil et les cocotiers !! Alors quand, dans la plus géniale des pensions pour monstres, tous ces ingrédients se trouvent rassemblés, que croyez-vous qu’il puisse arriver ? Un Conte de fées ou une histoire pour vous effrayer ? Ça, je vous laisse deviner…

Toc ! Toc ! Notre porte vient de frapper. Un charmant vampire, la tête à l’envers, flottant dans les airs, me demande s’il peut entrer… Mon prince serait-il arrivé ?

 

  • Avis :

Ce n’est pas un secret, Spooky est ma petite princesse préférée 😛

L’arrivée de l’automne ne signifiait donc pas uniquement la chute des feuilles mais plutôt le retour de Spooky dans le second tome de ses aventures. Mais le soucis lorsqu’on attend quelque chose c’est qu’il est plus facile d’être déçue… (vous sentez le suspense là ? Même pas peur ? Bon okay…)

Ticket gagnant de nouveau ! Je ne sais pas dans quel encre magique Carine-M et Elian Black’Mor trempent leurs plumes mais j’ai une fois encore été transportée au pays de Spooky. Cet endroit haut en couleurs où princesses côtoient chaperon-loup, fantômes et monstres en tous genres. Et momie (car oui, il y a Amélie la momie, ma petite chouchoute *.*)

img_20161102_102652

(Améliiiiiiiiiie <3)

Comme pour le premier tome, l’extérieur du livre est déjà entraînant, avec son côté un peu grimoire et ses faux scotchs laissant entendre qu’il s’agit d’un livre écrit par Spooky elle-même, avec ses ratures et ses états d’âmes de princesse creepy. La première page garde le même esprit tout comme le reste de l’ouvrage, contribuant à nous plonger dans ce carnet intime comme des petits curieux ouvrant le journal d’un autre (pardon Spooky !)

img_20161102_102545

J’ai donc retrouvé avec grand plaisir Spooky et sa pension décalée. Les trois petits cochons et leur musique endiablée. Et j’ai découvert avec bonheur de nouveaux personnages. Dont j’ai rapidement adoré les visages. Une chose est sûre : il est impossible de s’ennuyer en compagnie de Spooky ! Dans ce tome, ses oncles et elle se retrouve embrigadés dans une nouvelle aventure qu’ils n’ont pas demandé (même s’ils l’ont peut-être inconsciemment provoquée ?)

On découvre d’autres princesses et on en apprend plus sur les habitudes de ces dernières. Dorment-elles sur un petit pois ? Ont-elles un citrouille carrosse ? Embrassent-elles réellement des grenouilles ? Tant de questions que l’on se pose et qui trouvent ici leur réponse ! (Car on sait bien que les contes de fées jouent souvent avec la vérité).

L’ouvrage propose une ambiance à la Tim Burton mêlé de Monthy Python et on en redemande !  Si les textes sont plein de poésie dû aux nombreuses rimes qui les rythmes, les dessins proposent toujours un nombre incalculables de détails et j’ai passé un bon moment à regarder partout. J’ai particulièrement adoré le hibou qui joue du triangle et les pattes qui dépassent sous le rideau de l’entrée !

L’intrigue jongle avec vengeance, aventures, premier amour, horreur et réseaux sociaux, rien que ça ! Et entre vampires, ananas, pirates et gorilles mangeurs de chewing-gum, on retrouve aussi les toasts syndiqués tout comme des éléments propres aux contes de fées tels les oiseaux porteurs de lettres ou la méfiance à avoir envers les loups… Et puis… La morale de l’histoire est importante : il faut toujours se méfier des lapins blancs. Toujours. Tout comme des tables. ça peut être dangereux une table (ah, ça vous intrigue hein ?!)

Sinon, j’ai une petite question pratique : où achète-t-on une chauve-souris de porte ?

Et pour le plaisir des yeux… Quelques photos !

img_20161102_102614

img_20161102_102728

img_20161102_102751

En bref si vous voulez une lecture envoûtante et envoutée qui plaira aux petits comme aux grands, ne cherchez plus : adoptez Spooky !

Merci aux éditions Glénat Jeunesse ❤

Publicités

Une réflexion sur “Spooky et les contes de travers, T2 Charmant Vampire – Carine-M et Elian Black’ Mor

  1. Pingback: Concours Spooky et les Contes de Travers | tempsdemots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s