[Film] Les Animaux Fantastiques

 

Titre : Les animaux fantastique

V.O. : Fantastic Beast and where to find them

Réalisateur : David Yates

Scénariste : J.K. Rowling

Acteurs principaux : Eddie Redmayne, Katherine Waterston,

Dan Fogler, Alison Sudol, Colin Farrell, Ezra Miller

Durée : 2h13

Sortie cinéma : 16 Novembre 2016

 

 

  • Synopsis :

1926. Norbert Dragonneau rentre à peine d’un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d’événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour. C’est désormais le monde de la magie qui est menacé.

 

  • Avis :

Rholala 😛

J’ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer… Je vais faire cette chronique en plusieurs temps. tout d’abord le film lui-même puis ce qui m’a dérangé dans la com qui a été faite autour de ce film et enfin les spoilers (que je signalerai avant bien entendu !).

ça fait très dissert tout ça, on sent le retour à la fac non ? xD

Dooooonc concernant le film lui-même : je l’ai adoré ! C’est bien simple, je n’avais pas regardé la durée et je n’ai pas vu passer ces deux heures ! En voyant l’heure à laquelle nous sommes sorties, nous avons été surprises de constater qu’il était plus de minuit tellement l’histoire est prenante.

Cette histoire nous parle donc d’animaux mais, finalement, pas tant que cela. C’est l’une des choses que je lui reprocherai plus tard mais, au-delà de ça, l’intrigue sous-jacente, beaucoup plus sombre que je ne pensais, est ultra intéressante. Elle pose les bases de ce que seront les prochains films et promet de belles batailles et des réflexions prenantes sur des sujets toujours actuels (je pense notamment à la nécessité de dessimiluer une minorité sans savoir s’il s’agit de protéger cette minorité ou les susceptibilités des gens autour d’elle, je pense à la notion de fanatisme très présente ici, je pense à l’utilisation de la chaise électrique en Amérique, je pense à la manipulation des plus faibles… beaucoup de sujets sérieux sont abordés dans le film).

Au niveau visuel, j’ai été voir le film en 3D et les animaux, tout comme les scènes d’action, valent vraiment le coup ! Je suis restée bouche bée lorsqu’ils descendent dans la valise, tant au niveau des paysages que des animaux proposés. On plonge totalement dans l’univers magique, le réalisme est impressionnant et les animaux sont magnifiques (mêmes les moches oui oui).

L’action est l’humour sont tous deux très présents et s’alternent bien (Merlin ce passage de Newt faisant une parade nuptiale !), permettant des moments de rire comme des moments de questionnements sur qui est qui et ce qui va se passer par la suite. Si Newt est ultra choupi, j’ai par contre trouvée que Tina était assez transparente (je ne me souvenais même plus de son nom…). Par contre, les personnages secondaires sont un régal et contribuent à l’enthousiasme que j’ai ressenti en visionnant le film. Ils amènent une émotion particulière au film et on s’attache rapidement à eux.

Si nous parlons donc uniquement du film en lui-même (sans parler de son lien avec l’univers d’Harry potter mais bien en tant que film à lui seul), je suis totalement fan, tant visuellement (décors, costumes, animaux) qu’au niveau de l’intrigue qui alterne moments sombres et drôles et promet un fil conducteur passionnant par la suite.

 

 

Concernant la com maintenant et le côté rapport à Harry Potter.

En tant que fan, je l’avoue, je me sens un chouya prise pour une nouille. J’ai bien évidemment suivi les annonces concernant le film et partir des « Animaux Fantastiques » qui est un livre court représentant bestiaire, portait la connotation de présenter et expliquer un grand nombre d’animaux magiques.

Mais au final, si l’intrigue débute bien grâce aux animaux, ils ne servent finalement qu’à cela : lancer l’intrigue et sont plus un décor que de véritable personnages (même si certains ont un rôle plus poussé que d’autres). Les Obscurus sont la véritable intrigue et, clairement, ce ne sont pas des animaux.

Si je suis donc ravie de pouvoir découvrir l’histoire de Grindewald, je ne vois cependant pas réellement de rapport pertinent avec le titre.

J’ai lu que, déjà, certains fans étaient déçus du peu de rapport entre le film et Harry Potter. Si je ne suis absolument pas déçue du film, je peux cependant comprendre leur déception car toute la com a été accès sur la relation entre Les Animaux Fantastique et Harry Potter. Ce que je trouve dommage car le film en lui-même est suffisamment porteur pour ne pas avoir besoin du label « Harry Potter » pour être excellent.

On en vient donc aux spoilers sur l’intrigue en elle-même ~

 

 

ATTENTION SPOILERS  ! ATTENTIONS SPOILERS ! ATTENTION SPOILERS ! ATTENTION SPOILERS !

 

Si j’ai été surprise de savoir qui était l’obscurus, j’ai par contre été déçue d’avoir remarqué dès le début qui était Graves… Le gros plan sur la coupe de cheveux de Grindelwald puis ensuite sur celle de Graves révèle tout au démarrage du film et la fin n’a donc eu aucun effet de révélation (oui j’étais tristesse d’être blasée en mode « oui bon ça va on sait… »).

Ce que je me demande à présent c’est : vont-ils repartir en arrière pour les prochains films ? Je suis impatiente d’en savoir plus sur l’histoire de Grindelwald mais pas son histoire au moment du film, non, celle qui a fait qu’il est devenu qui il est. Sa rencontre avec Dumbledore, Ariana et son décès… Tout ce qui l’a amené à être un mage noir.

Le voir déjà mage noir, le voir se faire battre… ne m’intéresse pas tant que cela : nous l’avons déjà vu avec Voldemort. Ce qui m’intéresserait serait de voir son parcours et, en parallèle, celui de Dumbledore.

A votre avis, vont-ils faire un flasback pour nous permettre de découvrir qui était Grindelwald et qui était Dumbledore lorsqu’il était jeune ? En quatre films, il y a de quoi faire !

 

VOUS POUVEZ REPRENDRE UNE LECTURE NORMALE

En bref un film que j’ai trouvé excellent et durant lequel je n’ai pas vu le temps passer mais dont le titre ne correspond pas réellement pour moi au contenu.

J’ai hâte de savoir ce que vont contenir les prochains en tout cas !

Et vous ? L’avez-vous vu ? Comptez-vous y aller ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Quels sont vos créatures préférées ? Ayant fait des recherches sur le niffleur il y a quelques années pour l’intégrer dans ma fanfiction, j’étais très très contente de le voir à l’écran et j’ai donc une tendresse et une nostalgie toute particulière pour lui ❤

Visuellement, je suis tombée amoureuse de Franck ! Et sinon, évidemment, avoir un petit Botruck en poche m’ira très bien 😛

Merci de préciser « spoilers » au début de votre commentaire si jamais vous spoilez ~

Non, ça n'a rien à voir avec le film mais Maraudeurs en force :P

Non, ça n’a rien à voir avec le film mais Maraudeurs en force 😛

5 réflexions sur “[Film] Les Animaux Fantastiques

Laisser un commentaire

