Alchimia, T1 – Samantha Bailly et Miya

 

Titre : Alchimia

Tome 1

Scénariste : Samantha Bailly

Dessinatrice : Miya

Editeur : Pika

Date de Parution : 26 Octobre 2016

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Saë, une jeune alchimiste, sillonne le royaume d’Alchimia en bateau. Avec ses compagnons de voyage, elle utilise ses dons magiques pour collecter et protéger la mémoire de son peuple. Mais la guerre éclate avec Ifen, le royaume voisin qui voue un culte à la Nature. En pleine tourmente, Saë est sauvée par Idan, jeune soldat ifénien. Accusé de trahison et condamné à mort, il trouve refuge sur le navire de Saë.

Alors que tout oppose les jeunes gens, le destin les pousse l’un vers l’autre…

 

  • Avis :

Je vous retrouve aujourd’hui pour un manga 100% français 😛
Si je connaissais la plume de Samantha Bailly au niveau du roman adolescent, je ne l’avais encore jamais lu en Fantasy et j’étais donc assez curieuse de la découvrir dans cet univers (puisque je n’ai pas encore lu Oraisons). J’ai beaucoup aimé l’histoire ! L’intrigue de base nous permet de découvrir différents dons alchmistes, basés sur les mots et sur les sentiments et ils sont rapidement explicités, nous permettant de nous intégrer totalement à ce nouvel univers.

Les personnages sont assez peu nombreux et on s’y attache vite, ce premier tome mettant en place leurs caractères et un début d’histoire pour certains d’entre eux. Cet opus est aussi l’occasion de poser les bases de la politique Ifenienne et les complications que celle-ci entraîne pour les alchimistes.

Le format manga empêche d’être trop précis sur les caractères et, en même temps, les dessins permettent de comprendre ce qui est implicite. Les dessins justement… Je suis tombée amoureuse de la plume de Miya, de sa façon de retranscrire les émotions des différents personnages que l’on croisent au fil des pages.

Les dessins en couleurs du début sont sublimes et mettent le lecteur directement dans l’univers dans lequel il va évoluer tout au long de cette histoire. Un univers magique et malgré tout en guerre.

Le manga pose aussi des questions d’actualité en s’intéressant aux réactions d’un peuple qui en persécute un autre par peur de ce qu’il ne sait pas faire et ne comprend pas. Ces questions sont bien représentées dans les personnes d’Iden et d’Ethiel, Sae étant le lien qui les relie, malgré elle peut-être. Le caractère de cette dernière est d’ailleurs intéressant car, si elle est parfois un peu niaise et effrayée, elle reste malgré tout sûre de ce en quoi elle croit, prête à se rebeller pour ce qu’elle pense juste.

Un premier tome qui augure d’une histoire passionnante !

Merci beaucoup aux éditions Pika pour cette lecture ~

 

img_20161111_181913

Publicités

Une réflexion sur “Alchimia, T1 – Samantha Bailly et Miya

  1. Pingback: Alchimia, T2 – Samantha Bailly et Miya | Temps de Mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s