Les Passeurs d’Histoires – Mechthild Gläser

Titre : Les Passeurs d’Histoires

V.O. : Die Buchspringer

Auteur : Mechthild Gläser

Traducteur : Peggy Rolland

Editeur : Fleurus

Date de Parution : 14 Octobre 2016

 

les-passeurs-d-histoires-16545-200-500

 

  • Résumé (éditeur) :

Amy a un don fabuleux : elle peut plonger au coeur des livres !

Le Petit Prince. La Belle au Bois Dormant. Le Portrait de Dorian Gray. Le Livre de la Jungle. Peter Pan. Le Chien des Baskerville. Alice au Pays des Merveilles. Orgueil et Préjugés…

Lorsque Amy se rend compte qu’un grand danger menace ces chefs-d’œuvres, elle fera tout pour les protéger et vivra une aventure hors du commun.

 

  • Avis :

Je l’avoue pour ce roman, la couverture m’a autant attirée que le résumé ! Je trouve la première sublime et le second alléchant.

En tant que lecteur, nous connaissons tous ce moment où nous pénétrons dans un roman et partons en voyage en compagnie des personnages de l’intrigue. Pour Amy, cette notion est réelle et elle peut véritablement entrer dans un livre, discuter avec les personnages et même, avoir une incidence sur l’intrigue. Qui n’en a pas rêvé ?!

On découvre donc avec elle la joie de pouvoir passer d’un livre à l’autre mais l’intrigue nous propose une enquête qui se situe autant dans les livres qu’en-dehors puisque quelqu’un vole des idées essentielles à l’intérieur des histoires. Imaginez par exemple que Peter Pan ne sache plus voler (et non, ce n’est pas du tout un spoile, je vous rassure).

Cette intrigue est couplée avec une histoire qui nous est racontée à chaque début de chapitre et j’ai adoré la découvrir au fur et à mesure, d’autant plus qu’elle s’imbrique parfaitement dans le roman et nous donne des informations sur ce qui s’y passe. J’ai toujours aimé avoir de petites histoires dans l’histoire et j’ai particulièrement appréciée celle-ci qui est très bien amenée et pose autant de questions qu’elle propose de réponses.

Au niveau des personnages, ils sont assez restreint car l’histoire se concentre sur une île et sur ses habitants qui sont peu nombreux. Ce qui n’empêche pas beaucoup de questionnements, de non-dits et d’animosité. Les personnages sont sympathiques mais je regrette malgré tout qu’ils ne soient pas un peu plus poussés. Néanmoins, c’est un choix car l’accent est réellement mis sur l’intrigue et celle-ci est menée tambour battant, entrainant le lecteur à sa suite.

Merci aux éditions Fleurus pour cette jolie lecture ~

 

 Entre dans

7 / 50

Et dans la Coupe des Quatre Maisons

hp5-8110

Maisons de Poudlard : un livre aux couleurs de ta maison (Gryffondor : rouge ; Serdaigle : bleu ; Poufsouffle : jaune ; Serpentard : vert) – 5 points

 

6 réflexions sur “Les Passeurs d’Histoires – Mechthild Gläser

  1. Je suis actuellement en train de le lire, et je dois bien avouer que j’adore pour le moment, même si je n’en suis qu’à une centaine de pages ! 🙂 Un vrai bonheur de plonger dans au cœur de tous ces contes que j’affectionne tant 🙂

    J'aime

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 7 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 9 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 11 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

