Another, Où est le mort ? – Yukito Ayatsuji

Titre : Où est le mort ?

V.O. : Another Episode S

Série : Another

Auteur : Yukito Ayatsuji

Traducteur : Yukari Maeda et Patrick Honnoré

Editeur : Pika Roman

Date de parution : 09 Novembre 2016

 

 

  • Résumé (éditeur) :

« Voilà comment je suis mort.
Plus tard, pour une raison que j’ignore, moi, je veux dire Teruya Sakaki, je suis devenu ce que je suis aujourd’hui. Un fantôme, pour appeler les choses par leur nom. »
Durant l’été, Mei Misaki, 15 ans, part en vacances avec sa famille s’éloignant ainsi de l’influence de la malédiction. Cependant elle cherche toujours un moyen de sauver sa classe. Elle pense interroger son voisin, Teruya Sakaki, un survivant d’une année « avec »,  pour tenter de découvrir un élément susceptible d’enrayer la malédiction. Malheureusement, elle ne rencontre que son fantôme qu’elle est la seule à voir. L’esprit du défunt erre en ce monde, et semble ne pas pouvoir connaître le repos tant que son corps n’aura pas été retrouvé.

 

  • Avis :

Je vais parler de deux temps dans ce roman que je n’ai pas appréhendé de la même manière. Tout d’abord l’introduction qui présente Mei, l’héroïne et Sakakibara, celui qui va entendre l’histoire. Comme je n’ai pas lu les deux tomes précédents de Another, j’ai été un peu perdue dans les remarques concernant ce qu’ils ont vécu tous les deux. Mais le reste du roman s’intéresse à Mei et à l’été 1998 qu’elle va raconter au jeune homme.

Chaque croquis (chapitre) présente d’abord une discussion entre deux personnages qui ne sont pas cités et que nous ne « voyons » donc pas. Ces discussions vont être l’un des fil conducteur de l’intrigue et j’ai beaucoup aimé ces débuts de chapitres qui amènent beaucoup de questions tout en présentant le sujet de la mort et la vision de la vie après la mort de façon aussi philosophique que réfléchie, plusieurs idées s’affrontant et se discutant.

L’intrigue en elle-même nous présente donc Sakaki, fantôme de son état, qui cherche son corps. Tout comme la raison de sa mort. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’histoire est écrite au départ. Racontée par Sakaki, elle est régulièrement entrecoupée de silences et très répétitive, nous mettant totalement dans la peau du fantôme qui n’arrive pas à se rappeler les choses et les répètent comme elles lui reviennent, mettant longtemps à accepter le fait qu’il est un fantôme, le fantôme de Sakaki.

 

ATTENTION LEGER SPOILER

 

La fin explique d’ailleurs parfaitement bien le pourquoi des répétitions du début et cette insistance à vouloir se mettre dans la tête le nom de Sakaki !

 

VOUS POUVEZ REPRENDRE UNE LECTURE NORMALE

 

Ce qui aurait pu m’agacer dans une autre histoire s’accordait ici très bien avec le personnage et contribuait à nous attacher à ce jeune homme qui était devenu autre chose et avait beaucoup de mal à s’y faire.

Nous le suivons donc dans son périple pour retrouver son corps et comprendre sa mort. Jusqu’à l’arrivée de Mei, qui permet de nouveaux dialogues et une autre avancée dans l’histoire puisque la jeune fille prend les choses en mains. De façon pragmatique, elle aide Sakaki dans ses recherches et nous les suivons pas à pas, essayant de retracer les évènements avec eux.

J’ai été totalement embarquée dans cette recherche, dans les suppositions qui vont et viennent, je me suis faite mes propres hypothèses et j’ai cherché à comprendre ce qui s’était passé. Si certaines choses étaient facilement repérables, la fin m’a totalement surprise !

La conclusion permet justement de tout revoir et de se dire « mais oui, c’était ça ! ».

En bref un roman qui m’aura totalement entrainé dans son intrigue et qui m’aura donné envie de découvrir les autres tomes de cette série.

 

Merci aux éditions Pika pour cette découverte ~

 

Entre dans

hp5-8110Strutoscope : un livre d’horreur ou d’épouvante – 15 points

Une réflexion sur “Another, Où est le mort ? – Yukito Ayatsuji

  1. Pingback: Another, T1 Celle qui n’existait pas – Yukito Ayatsuji | tempsdemots

Laisser un commentaire

