Another, T1 Celle qui n’existait pas – Yukito Ayatsuji

Titre : Celle qui n’existait pas

V.O. : Another, vol. 1

Série : Another

Auteur : Yukito Ayatsuji

Traducteurs : Momomi Machida

et Patrick Honnoré

Editeur : Pika Roman

Date de Parution : 13 Avril 2016

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Collège de Yomiyama-Nord, 1972.

Lorsque Misaki, élève de 3e-3, trouve la mort, les autres élèves de la classe refusent de l’accepter, et font « comme si Misaki était toujours en vie ». Tant et si bien que leur camarade apparaît, pâle mais avec le sourire, sur la photo de classe de fin d’année ! Depuis, la « classe maudite » est le théâtre d’accidents en série, terrifiant élèves aussi bien que professeurs. Et si la 3e-3 était devenue l’antichambre de la mort… ?

 

  • Avis :

Je l’avoue, je m’y suis prise un peu à l’envers puisque j’ai commencé par le spin-off Où est le mort ? et c’est en lisant ce dernier que je me suis vraiment intéressée à l’histoire de Another dans son ensemble. Si je connaissais donc le contexte dans lequel se déroulait ce roman, j’ai malgré tout commencé à me poser des questions au fil des pages, alors même que le roman que j’avais lu me fournissais les réponses… Cela pour dire que l’ambiance que l’on trouve dans « Celle qui n’existait pas » a réussi à semer le doute dans mon esprit !

L’écriture est finalement assez particulière, comme dans l’opus que j’avais lu et c’est elle qui contribue à cette ambiance étrange, un peu glauque parfois, où le lecteur se pose beaucoup de questions. Il est ici aidé en la personne de Sakakibara, le personnage principal, qui arrive au collège de Yomiyama, dans la 3e-3 et se retrouve confronté à des règles bizarres et parfois même inexpliquées. Curieux, le jeune homme va tenter d’en savoir plus, notamment en s’intéressant à la fille à part de la classe, celle qui, semble-t-il, cache un secret. Mais ce qu’il découvre au fil des pages va lui démontrer que ce n’est tant elle que toute la classe qui dissimule quelque chose.

Malgré que l’on en sache finalement déjà pas mal sur l’intrigue avec la quatrième de couverture, on ne peut s’empêcher de se poser des questions. Qu’on y croit ou non, on se laisse emporter par l’ambiance qui donne un suspense étrange à l’intrigue… On se demande si ce qu’on pense est juste, s’il n’y a pas derrière toutes ces révélations quelque chose d’autre…

J’ai trouvé très intéressant d’avoir le personnage de Sakakibara comme point d’ancrage car il est similaire au lecteur : il débarque et ne sait rien de ce qui se passe autour de lui. Ici, on ne se pose pas la question de savoir si les décisions prises par le groupe sont justes ou non, uniquement de savoir s’il s’agit d’une année « avec » ou « sans » et de voir comment l’atténuer dans le second cas.

Le roman permet de voir la moitié de l’année et le second tome se concentre certainement sur cette seconde moitié que j’ai hâte de découvrir ! Car une fois commencé… on ne peut que vouloir en savoir plus !

En bref un roman à l’ambiance dérangeante qui le rend complètement addictif !

 

Merci à Laure et aux éditions Pika pour cette découverte ~

 

Entre dans

hp5-8110

Cho Chang : un livre où le héros est asiatique – 60 points

3 réflexions sur “Another, T1 Celle qui n’existait pas – Yukito Ayatsuji

  1. Pingback: Another, Tome 1 et 2 – Yukito Ayatsuji et Hiro Kiyohara | tempsdemots

Laisser un commentaire

