De feu et de neige – Anne-Marie Pol

 

Titre : De feu et de neige

Sous-titre : Journal d’une jeune Française en Russie

Auteur : Anne-Marie Pol

Editeur : Nathan

Date de Parution : 9 Février 2017

 

 

  • Résumé :

1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d’une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon Ier a décidé d’envahir la Russie. Les Français sont devenus les ennemis des Russes. Félicité n’a d’autre choix que de fuir pour survivre.

 

  • Avis :

Un roman très hivernien qui colle parfaitement bien au temps assez froid qui règne en ce moment dehors ! J’aime en général assez les romans retraçant une période historique et prenant la forme de journaux, aussi le résumé de celui-ci était bien parti pour me plaire.

Au niveau historique, effectivement, j’ai aimé le déroulement de l’intrigue et la manière dont l’auteur présente les évènements tels qu’ils se sont déroulés. Le fait d’être française en Russie au moment de la guerre entre Russes et Français et bien amené et les états d’âmes de Félicité sont en cela intéressant. Comment se sentir française alors que son cœur est russe ? Mais, en même temps… comment renier sa patrie d’origine alors que son père est mort pour elle et pour ce fameux Napoléon qui vient apporter la guerre dans sa vie ?

Malheureusement, les personnages portant cette histoire ne m’ont pas convaincue. Si ce n’est Akim que j’ai trouvé mignon et Vassili, dont le personnage se rapporte à une histoire vraie. Félicité évolue finalement assez peu selon moi malgré les évènements, plus préoccupée par Fédor que par autre chose alors même que sa situation est instable. Si l’idée de leur réunion la pousse à tenir bon, ce que je peux comprendre, elle m’a semblé presque niaise à certains moments du roman et je n’ai pas réussi à l’apprécier. Quant aux adultes qui l’entourent, ils ne m’ont, là non plus, pas donné envie de les connaitre plus. Plutôt caricaturaux, je n’ai pas été sensible à leur caractère ou à leurs remarques et c’est finalement l’ambiance historique et les descriptions de la Russie qui m’ont permises de rester dans le roman.

En bref, une histoire intéressante de par son côté historique bien respecté mais où je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.

Merci aux éditions Nathan pour cette découverte ~

 

Or, malgré les épreuves partagées main dans la main avec Maman et les revers infligés par la destinée, le monde où je vis m’avait toujours paru beau ; et, soudain, je l’ai trouvé fort laid…

 

Entre dans

16 / 50

Une réflexion sur “De feu et de neige – Anne-Marie Pol

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 7 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

