C’est pas si pire Zazie ! – Marie-Renée Lavoie

Titre : C’est pas si pire Zazie !

V.O. : Zazie, c’est poche !

Auteur : Marie-Renée Lavoie

Editeur : Rageot

Date de Parution : 28 Mars 2017

 

 

  • Résumé (éditeur) :

La vie de Zazie, Québécoise de 14 ans, se complique. Elle doit scorer au basket, choisir son orientation, garder le secret de Sébastien surnommé Chose, le « graffiteur » masqué du collège, et comprendre pourquoi son cœur est toujours déchiré par le beau Palmo… Par bonheur, dans les moments difficiles, elle peut compter sur Ophélie et ses vieux amis du club de lecture. Et quand la terre tremble ou quand la mort rôde, Zazie sait qu’il y aura toujours sa « belle grosse famille », un chat et de la poutine
pour être réconfortée !

 

  • Avis :

Retrouver Zazie fait partie des petits bonheurs que peuvent connaître les lecteurs : suivre les nouvelles aventures d’un personnage que l’on a aimé. Le problème avec les suites, c’est qu’il y a toujours un risque d’être déçu par rapport au tome précédent. Rassurez-vous : cet opus garde son peps !

Nous retrouvons Zazie un peu après l’avoir quitté. Elle a grandit et ses relations ont un peu évolué mais elle regarde toujours la vie avec le même œil : aussi curieux qu’ironique. Les réflexions de Zazie sont intelligentes et j’ai adhéré à ses remarques sur l’espèce humaine. Elle mûrit et commence à voir les deux côtés d’une pièce, comprenant peu à peu que les méchants ne sont pas toujours tel quel et inversement.

Ce roman, c’est aussi une ode à la famille. Si vous avez des frères et sœurs, vous savez bien à quel point ces derniers peuvent être chiants… et en même temps, combien ils sont aussi attachants. Zazie oscille souvent entre les deux émotions et la famille est donc un point central du roman. Si nous retrouvons Palmo, nous découvrons aussi Chose et les discussions entre Zazie et Ophélie m’ont souvent beaucoup fait rire. La bonne humeur présente dans ce roman est comme un bonbon et le lecteur déguste les expressions québécoises avec plaisir puisqu’elles apportent un petit plus au roman, nous donnant le sentiment de voyager (et l’occasion de découvrir de nouveaux mots !)

Cette fois encore, les pages se sont tournées bien trop vite…. Mais quitter Zazie se fait le sourire aux lèvres avec la satisfaction d’avoir passé un très bon moment ! Vivement le prochain !

 

Merci à Benoit et aux éditions Rageot pour ce roman ~

 

 

Entre dans

Portoloin = un livre qui ne se passe ni en France, ni aux USA, ni en Angleterre (hors mondes imaginaires)

2ème validation : 5 points

Et dans

21 / 50

 

Publicités

4 réflexions sur “C’est pas si pire Zazie ! – Marie-Renée Lavoie

  1. Pingback: In My Mailbox #56 Mars 2017 | tempsdemots

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 7 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 9 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 11 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s